Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

mercredi 29 avril 2009

Trouver LA job - J + 28 - Raté

Ben voilà! C'est mort pour Alstom. Ca n'a pas fonctionné.

Maiiiiiis Mr Cobaye est déjà reparti en campagne! D'autant qu'on a eu des nouvelles du chômage. :-). Comme d'hab, l'administration fait bien son travail.

Ici, c'est faciiiiiiile! Une inscription sur internet, un petit voyage pour aller porter le papier faisant foi de la mise à pied (c'est comme ça que ça s'appelle ici, aucune notion péjorative). Trois jours après, on reçoit avis du montant versé et des modalités de pointage en ligne. Ensuite, on touche 55% de son salaire pendant 47 semaines, sans dépasser un montant maximum de 447 $ par semaine. C'est pas la joie, bien sûr, mais au moins, ça fait pression pour retourner à la recherche d'emploi le plus vite possible. Et les prestations sont virées 15 jours après la dernière paie de l'employeur. (On est payé soit à la semaine, soit à la quinzaine). Ca nous tiendra la tête hors de l'eau le temps nécessaire.

Bon, trêve de bêtises... Je ne vous parlerai pas de la f.... quoiqueuuuuuu......

Je préfère partager le petit cadeau que m'a envoyé ma cop de Fuveau, non pas Véro, l'autre:

Une lettre authentique envoyée par une dame de 86 ans à sa banque.
Le directeur l'a trouvée suffisamment amusante pour la faire paraître dans le New York Times !


Cher Monsieur,
Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier.
Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement.
Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans. Il faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30$ de frais pour le désagrément causé à votre banque.


Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances.
J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque. A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d ' os.
Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner.
Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli sera en totale infraction au règlement postal.
Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les
détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur
le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincères.
Laissez-moi développer cette procédure. Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit :
-Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile (*) pour sélectionner votre langue
-Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
-Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
-Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais
-Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais
-Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où je coulerais un bronze
-Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison
-Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire.
Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne-contact autorisée mentionnée plus tôt.
-Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7
-Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
-Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l'attente mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.
Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement..
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ?
Respectueusement,
Votre humble cliente.

Merci Maïté!

Bisou les gens !!!

dimanche 26 avril 2009

Trouver LA job - J + 25

Ben non, je vous ai pas oubliés. Mais.... Comment dire ..... Rien de neuf. La deuxième entrevue a eu lieu, ils étaient au moins 3 en lice. Réponse cette semaine.
Le marché de l'immobilier est calme, toujours pas de visites. Ah oui, tiens, tout à l'heure, on fait une visite libre. Ca veut dire que, pendant 2 heures cet aprem, la maison sera ouverte à qui veut la visiter, et notre agent se chargera de la présenter.
Sinon, pour la petite histoire, hier, c'était une journée radieuse à 28°! Aujourd'hui, on redescend sous les nuages à 11° et lundi, on remonte à 27°. Tout à fait assorti au moral, tiens......
Alors, comme côté moral aujourd'hui, c'est plutôt 28, je vous offre, en réponse à Ciboulette ceci qu'on peut voir actuellement sur les chaines anglaises:

Que choisiriez-vous, vous? Ceux-ci?



ou bien Hollie Steel?



Deux rayons de soleil au milieu de ce printemps!
Allez, bisou les gens!!!

dimanche 19 avril 2009

Trouver LA job - J + 18

Comme je disais dans le post précédent, il y a quand même une majorité de Québécois et un certain nombres d'entreprises qui ont à coeur de satisfaire le client.

Tout d'abord, un grand coup de chapeau aux services d'immigration, que ce soit pour obtenir son NAS, son échange de permis de conduire, son inscription à la RAMQ (sécu). Tout est rapide,bien organisé, pas de papiers multiples à présenter....Ah si! Avant de partir, n'oubliez pas de demander le formulaire SE-401-Q-09bis à la CPAM, car sinon vous devrez respecter un délai de carence de 3 mois.

Pour tout ce qui concerne les services d'abonnement, amis immigrants, voilà le choix qu'on a fait:

  • Pour l'assurance auto/maison: on a choisi Belair direct. Aucune mauvaise surprise avec eux (faut dire qu'on n'a pas eu de sinistre, lol). Si, comme en France on couple assurance auto-maison, on a des rabais. En fin de contrat annuel, on magasine pour voir ce que font les concurrents et ils s'alignent ou proposent encore plus intéressant. Leur offre de protection auto est complète, y compris le remboursement valeur à neuf pour un véhicule en location-bail. De plus, l'adhésion à CAAQuébec est comprise dans l'assurance. CAA Québec, ,est un organisme qui offre plein de services, comme par exemple l'assistance sur la route quand quand un véhicule dont vous êtes conducteur ou passager est l’objet d’une défaillance mécanique ou d’une panne d’essence.

  • Pour la télévision/téléphone/internet: C'est Vidéotron qui a eu notre préférence.

Au Québec, on trouve 5 ou 6 chaines gratuites à la télé, toutes plus inintéressantes les unes que les autres (comme en France, sauf qu'ici, on n'a pas la taxe audiovisuelle, lol) et qui plus est coupées toutes les 7 minutes de publicités qui durent au moins 5 minutes. On en a vite marre. Vidéotron et Bell se partagent la majorité du marché, à des prix à peu près équivalents. (attention à tous les frais annexes, locations de terminaux, frais de branchement etc). Bell propose des bouquets de chaines soit francophones, soit anglophones. Vidéotron propose un choix " à la carte", avec possibilité de changement tous les mois. On a pris, en plus le bouquet "Superécran", 4 chaines exclusivement consacrées à des films, récents de 6 mois comme plus anciens. Un choix énorme sans aucune publicité! Côté internet et téléphone maison, rien à dire, tout fonctionne parfaitement. On a eu 2 "décrochages" certainement dus à un fil malmené lors de vents violents, le réparateur intervenait le lendemain de l'appel. Vraiment rien à dire.

  • L'assurance maladie: Le système de santé québecois est un gros point noir.En effet, le manque d'effectifs du secteur médical pose de gros problèmes.On manque de médecins de famille. Un médecin de famille est un médecin "attitré". Ce qui permet d'avoir un suivi de votre état de santé.Vous allez vous dire que vous savez très bien ce qu'est un médecin de famille, car c'est comme ça partout.Et bien non, ici, suite au manque de médecin, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un.Comment fait-on lorsqu'on est malade ?Si vous avez la chance d'avoir un médecin de famille, pas de problème, vous le contactez, prenez RV, et vous y allez à l'heure convenu.Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous devrez vous déplacer dans une clinique médicale sans rendez-vous (cabinet médical). vous vous présentez au guichet pour demander une consultation, vous remplissez les petites formalités et vous n'avez plus qu'à attendre; le problème, c'est que l'attente ne se compte pas en minutes, mais en heures. Il est fréquent d'attendre 3 ou 4 heures, et parfois plus. Et tout ça dans une salle d'attente qu'on pourrait aussi appeler un nid à microbes.Il faut savoir que si vous décidez de vous absenter et de ce fait, ratez votre tour, votre attente repartira à zéro.Autre chose, il faut savoir qu'il est fréquent que les cliniques médicales refusent votre consultation si vous arrivez trop tard. Par exemple, en période hivernale, beaucoup de cliniques médicales ont leur quota de consultations pour la journée à 10h30, ils refusent donc toute nouvelle demande de consultation.Pour éviter les cliniques médicales, certains vont aux Urgences de l'hopital. Le problème reste le même, l'attente dépend de l'ordre d'arrivée et de la gravité de chaque patient. Il est clair que si vous attendez depuis 3h et qu'une ambulance arrive, celle-ci passera en priorité.Le mauvais coté, c'est comme en France, pas mal de personnes vont directement à l'hopital pour rien, ce qui rallonge encore l'attente.
    Combien coute une consultation ?Lorsque vous allez consulter un médecin généraliste, vous ne payerez pas votre consultation (ou plutôt, c'est inclus dans les impôts que vous payez). Vous n'aurez donc rien à régler, sauf si vous demandez des actes particuliers.
    Si vous voulez avoir des RDV pour des radios, échos, mammo à 3 à 4 mois d'intervalle, pas de problème, utilisez le système. Si vous êtes légèrement plus pressés et plus inquiets, il faudra aller au privé où là, vous aurez un service beaucoup plus rapide. Ces examens seront eux, remboursés par votre assurance complémentaire. comme les soins dentaires, optométriques, etc. Pour celle-ci, pas le choix. En général, vous êtes obligés d'adhérer à celle de votre entreprise ou celle de votre conjoint.

  • Les garderies: Faire garder son petitou au Québec est souvent digne d'un parcours du combattant.Le manque de place est si important que les parents doivent souvent s'y prendre avant la naissance de leur enfant.Au Québec, il existe différents type de garderies:

- les CPE: Ce sont des batiments spécifiquements conçus pour acqueillir des enfants (80 maximum) et régies par le ministère de la famille, les tarifs sont de 7$ par jour et par enfant.
-les garderies privées: Ce sont des installations similaires aux CPE à la différence qu'elles sont privées et gérées par un(e) directeur(trice). Ce sont des sociétés à but lucratif à contrario des CPE. Elles peuvent être accréditées ou pas (habituellement facturé de 20 à 35$ par jour). Si elles sont accréditées par le ministère de la famille, les parents ne devront payer que 7$ par jour et par enfant).Si elles ne sont pas accréditées, les tarifs varient entre 20 et 40$ par jour et par enfant. Dans ce cas, vous avez droit à un retour d'impôt.
-Les services de garde en milieu familial (nommés également garderies en milieu familial, mais juridiquement, le terme "garderie" correspond à une installation): Il s'agit là d'une personne qui garde des enfants chez elle seule (6 enfants max) ou avec l'aide d'une assistante (9 enfants maxi). On appelle alors la propriétaire une RSG (responsable du Service de Garde).Le service de garde est considéré une entreprise (à la différence d'une assmat en france qui est salariée des parents).Les tarifs sont de 7$ par jour si elle est accréditée ou de 15 à 35$ si elle n'est pas accréditée.
Comment trouver une garderie ?Si vous êtes au Québec, vous devrez alors trouver le bureau coordinateur qui gère les CPE et services de garde du secteur souhaité. Vous trouverez toutes ces informations sur le site du ministère de la famille. Ensuite, vous vous devrez contacter toutes les garderies une par une en leur demandant si une place est vacante pour votre rejeton, ou de d'ajouter votre enfant sur sa liste d'attente (si elle accepte encore d'inscrire de nouveaux enfants).

Valaaaa! Et vous autres, immigrés de longue date ou Québécois de souche, vous avez choisi quoi?



Références élaborées et aimablement prêtées par
http://immigration.cymico.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=87


Ah, au fait pour en revenir au titre, monsieur Cherrybee est "scédulé" pour une 2ème entrevue chez Alstom mercredi prochain. Dernière ligne droite? On croise encore tous les doigts qui nous restent.

Bisou les gens !!!

jeudi 16 avril 2009

Le Québec, c'est l'Afrique

Non, mais c'est vrai! Y a des jours où je me demande!!!
La ressemblance entre le Québec et l'Afrique? C'est que ce sont deux pays où tout est à faire, tout est à construire. La majorité de la population qui la compose est pleine de bonne volonté pour en faire un pays chaleureux, libre, riche, accueillant... et puis.... On trouve aussi des pingouins malfaisants qui vont chercher à arnaquer, filouter, berner leur monde. Et ici, malheureusement, les lois ne sont pas encore bien protectrices, la défense du consommateur est à l'état embryonnaire, bref, vaut mieux ouvrir l'oeil et savoir se défendre. Pourquoi je pousse mon coup de gueule? Parce que c'est au moins la 4ème fois qu'il faut se battre, les menacer de toutes les foudres de la création, pour vivre notre vie tranquille.

Un petit (gros) résumé de nos mésaventures... Quand nous sommes arrivés au Québec, monsieur Cherrybee avait comme pas mal d'immigrants (oui, je sais, chéri, tu es citoyen canadien... N'empêche...) des petites étoiles dans les yeux dès qu'on parlait autos. Et donc, après avoir momentanément loué une voiture, nous partons en quête du carrosse de ses rêves. Après plusieurs essais dans des concessions, il arrête son choix sur un Nissan Murano ( vous comprenez bien qu'un ancien rugbyman de 2 mètres moins 7 ne pouvait pas caser sa grande carcasse ni surtout ses longs fémurs dans n'importe quelle petite auto, arf arf arf). Bref la petite merveille qu'on va chercher d'occasion, car même si elle est bien moins chère qu'en France, ça a tout de même un prix.
Après des jours de recherches ici et , on trouve enfin notre petite merveille chez Autopublique à Laval ( ça y est, je balance!). Ladite chose repose sous une housse semi protectrice dans la cabine de peinture où elle se refait une beauté (enlever les pittes de gravillons). Monsieur craque grave, on revient dans 3 jours pour récupérer le bijou pimpant. 3 jours plus tard, la merveille est effectivement là, brillant de tous ses chromes, mais livrée avec......... des pneus complètement lisses. Pas besoin d'un dessin, en plein mois de décembre, il neige déjà, et il faut soit disant acheter 4 pneus de taille 235/65 x 18" . Monsieur Cherrybee pique son coup de gueule, on lui promet monts et merveilles... Croyez-le, croyez-le pas, il faudra compter 3 semaines de coups de téléphone incessants, de harcèlement, de recherches sur les affaires portées en cour envers cette entreprise, et découvrir la petite faille contractuelle qui fait qu'on arrive à leur dire que si dans la semaine les pneus ne sont pas montés, on leur rendra le véhicule et on récupèrera notre flouze. Le lendemain, coup de téléphone, les pneus viennent d'arriver comme par miracle au garage, zavons pu qu'à!

Deuxième affaire, notre service de téléphone cellulaire, j'ai nommé Fido (je rebalance).

Au Québec, 3 grands opérateurs se partagent le marché: Fido-Rogers, Bell et Telus-Coodo. Autant dire que les tarifs ne sont guère concurrentiels, bien moins qu'en France! Et les téléphones, n'en parlons pas! à part le Blackberry (vendu avec son abonnement internet) ils sont vraiment basiques. Dans ce cas-là, faut faire le tour et comparer les offres du moment. On trouve un bon forfait, 300 minutes partagées entre nous, gratuit les soirs et likèmes, et appels entre nous deux gratuits en tout temps. On garde ce bon forfait 2 ans, et, en novembre dernier, on a accumulé pleiiiiiinnnn de points pour changer nos cels. Ni une ni deux, on va acquérir gratuitement nos petites merveilles, deux petits Samsung en forme de galets tout doux. On se fait bien CONFIRMER LA GRATUITÉ, on embarque nos galets, et...................deux mois plus tard.......... 100 $ facturés pour l'achat de nos bijoux. Re-coup de gueule, on nous répond que le réglement a changé les jours précédents, que les 100 $ ne doivent servir qu'à acheter les accessoires(ouiiii, bien sûûûûr). Re-recherches multiples sur les antécédents judiciaires de Fido, re bataille contre de pauvres Diego ou autres Gonzales ( ben oui, ici, les services clientèles sont assurés par ces pauvres immigrants sud-américains qui ne trouvent en arrivant que ces boulots de m..... entre le marteau et l'enclume). On trouve encore la parade, négociation âpre avec le "superviseur" et voilà enfin notre facture allégé de son poids lourd, et redevenue normale.

Troisième affaire: au Québec, à part la RAMQ (sécurité sociale d'ici) qui vous prend en charge uniquement pour l'hôpital ou les médecins d'urgence, seule une mutuelle complémentaire vous assurera pour le reste des dépenses médicales. Et là pas le choix. On prend obligatoirement celle de l'entreprise (enfin celle d'un des deux). J'ai donc choisi de me mettre sous la protection de celle de mon chéri qui offre une meilleure protection et est moins chère. Il y a deux mois, je reçois une publicité de la SSQ (rebalance) qui n'est pas ma mutuelle, mais celle de mon travail et que par chance je ne jette pas de suite.

Jusqu'à ce que ma collègue responsable de tout ce qui touche aux congés maladies m'explique qu'en fait, je dois reprendre mon papier, cocher une minuscule case qui dit que NON, je ne veux pas qu'on me colle d'office une assurance vie, et que je dois retourner mon papier à la SSQ, sous peine de me voir défalquer début avril une belle somme mensuelle au titre de la souscription. En clair, pour votre bien, on va vous mettre d'office une assurance vie, vous cochez et vous signez UNIQUEMENT si vous ne la voulez pas! Nous sommes environ 400 employés à l'Agence. Devinez, combien on a de visites, aux ressources humaines, depuis le début avril????? (moins 3, lol).

Quatrième et dernière affaire à ce jour pour nous, toujours chez notre ami Fido! mardi dernier, monsieur Cherrybee reçoit un SMS qui dit qu'il n'a pas payé entièrement sa facture et qu'il manque 37 $ . Le sang méridional de monsieur Cherrybee ne fait qu'un tour!

Lui, pas payer? alors qu'il est franc et honnête comme le bon pain? Après un appel auprès d'un charmant Julio de Fido, chéri apprend qu'il a soit-disant accepté de recevoir pendant un mois, un horoscope journalier à raison d'1,50 $ le SMS. Pour ceux qui connaissent chéri, vous imaginez combien il adore ce genre de consultation, lol.Re-re coup de gueule, Fido arguant du fait qu'il ne fait que répercuter le coût d'un service qui lui est facturé, mais sans même savoir si la transaction a été conclue par un contrat signé, ni même si le produit a été livré (jamais vu les SMS). Cette fois-ci, c'est grave, car pourquoi seulement 37 $? demain, ce sera la météo, puis le casino en SMS, puis le téléphone rose.... Il n'y a plus de limite. Chéri porte donc plainte hier par courriel auprès du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST). Plainte reçue, validée et transmise aussitôt à Fido. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Un superviseur de Fido (bien québécois celui-là) appelle chéri et après 45 minutes d'âpres palabres , la facture est allégée de 59 $ ! Ce que ce pauvre Simon (le québécois) ne savait pas, c'est que chéri avait travaillé en France pendant 10 ans dans la recherche et le développement d'applications en téléphonie mobile. Il est comme qui dirait tombé sur un os, cette fois-ci.

Tout est désormais réglé -----jusqu'à la prochaine fois ---- et on va pouvoir dormir presque sur nos deux oreilles. Non, je rigole, mais.....
Amis immigrants, faites très attention quand vous arriverez et que vous voudrez vous équiper; ici, il n'y a pas de loi!


Allez, demain, je vous dis qui on a choisi comme opérateurs, assureurs, jardiniers, etc. Y a pas de raison qu'on ne dise pas quand on est content aussi!



Allez, bisou les gens !!!

mercredi 15 avril 2009

Trouver LA job - J + 14

Les recherches s'intensifient. Aujourd'hui, une entrevue à 16 h chez Alstom. Très bon contact.... Mais à ce niveau, même si le candidat est très sympathique, c'est son expertise qui prime. Il faut qu'il colle pile au profil recherché. On aura une réponse très vite.

Sinon, son CV va être présenté chez Vidéotron. Pour les Européens, Vidéotron est une grosse société qui offre des services de télé numérique, d'accès Internet haute vitesse par modem câble ainsi que de téléphonie résidentielle au Québec et en Ontario...


Et, pendant ce temps.....





Miss Daïka s'empiffre de Boursin ail et fines herbes! Hey! Daïka, je te signale qu'on a décidé de faire quelques modestes sacrifices en attendant des jours meilleurs! Tu pourrais un peu y mettre du tien!

Quand je pense au prix des fromages français au Québec!

Réponse de la douce Daïka:

Tu touches à mon fromage......

Allez, bisou les gens !!!

lundi 13 avril 2009

Aqueduc pascal à Montréal (2/2)

Arrive le lundi. Après une bonne grass mat devant l'astronaute Farmer (je serais jamais allée voir ce film, d'ailleurs je n'en ai jamais vu la fin. J'aimais juste la lumière particulière), nous décidons d'aller chercher notre huile d'olive à Montréal.

Ahhhh! L'huile d'olive, c'est une grande histoire! Faut dire qu'ici, on a du mal à en trouver une bonne. Ah, oui! on en trouve des biens aromatisées, à tous les parfums, toutes les herbes.... Mais tout ça, c'est pour masquer le manque total de gout de cette huile commercialisée dans nos supermarchés. Donc, nous les provençaux étions très malheureux sans le souvenir de notre huile natale, lol et après quelques recherches fructueuses, nous avons trouvé une boutique marocaine, juste à côté du marché Jean Talon

qui nous vend de la vraie huile d'olive pour la modique somme de 15,99 $ les deux litres, ainsi que de vraies merguez, des vraies olives aromatisées à tomber par terre, du vrai thé à la menthe et toutes les épices comme là-bas, dis!

Mais tout d'abord, on avait envie d'aller faire un tour par ce temps radieux sur le Mont Royal, un des hauts lieux de promenade de tous les Montréalais. On se gare sur un parking qu'on connait bien.... Surprise, ni la carte de crédit, ni les pièces ne passent dans la machine à autoriser le parking.... Bon sûr! Mais c'est bien sang! On est un jour férié! All is free!!!

Et après 10 minutes de promenade à travers la forêt du Mont Royal, on arrive là:


Au Chalet de la Montagne. Et quand on arrive sur son esplanade, on voit ça! À couper le souffle!

et quand on se retourne, on admire le chalet:


Le Chalet de la Montagne, appelé également le Chalet du Mont-Royal, situé au sommet du Mont-Royal, a été érigé en 1932, par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne.
Le bâtiment a été construit dans le style “Beaux-Arts”, il comporte un grand escalier, de larges portes vitrées, un vaste foyer avec revêtement de marbre surplombé d’un plafond cathédrale avec une structure en bois


et des figures d’écureuils, symboles du parc du Mont-Royal.


Le Chalet avec sa vaste terrasse surplombe le centre-ville de Montréal. On y trouve la meilleure vue panoramique sur le centre-ville.


Dans les années 1960, on célébrait sur la terrasse les concerts Sous la belle étoile, organisés par un couple de musiciens montréalais: la violoncelliste Lotte Brott et le compositeur Alexander Brott.

Aujourd'hui, c'était concert Django Reinhardt. Magnifique!


Et tous les flâneurs, autour qui profitaient à la fois du premier vrai soleil de printemps, des notes envoûtantes des guitaristes et de la douceur de vivre québécoise. Le tout, ponctué bien évidemment de chaleureux applaudissements à chaque fin de chanson.


Aujourd’hui, le Chalet du Mont-Royal est utilisé pour célébrer des événements de prestige tels que des concerts, des galas, des banquets ou des cérémonies protocolaires. Sa salle est modulable et peut accueillir de 450 à 930 invités.

On repart à notre parking par le sentier des écoliers


Et après avoir traversé la petite Italie ( unique quartier où on trouve des sushi-bars ET cuisine italienne, lol )


nous avons acheté notre huile d'olive et sommes redescendus sur le port pour que je retrouve et que j'immortalise une statue que je rêverais d'avoir dans mon futur (lol) jardin, au bout de ma future (relol) piscine et que j'ai trouvé dans "Maison d'aujourd'hui" , "l'Art et décoration" québécois.



Je savais que cette statue en bronze était exposée dans une rue de Montréal,
eeeeeeeeeeeeetttttttttttttt...........................

On l'a retrouvée !!!


La mystérieuse oeuvre s'appelle " les chuchoteuses" , elle est la création en bronze de l'artiste canadienne Rose-Aimée Bélanger, née au Québec en 1923 et maintenant installée dans le nord de l'Ontario. Ses oeuvres sont exposées en galerie depuis 1979. Elle travaille toujours l'argile pour ses pièces et fait couler des bronzes dans les règles de l'art. Elle doit sa renommée à ses personnages féminins tout en rondeurs qu'elle présente dans un contexte narratif. Malgré l'embonpoint des personnages et la lourdeur du matériau utilisé, ses oeuvres réussissent à laisser une impression de sensualité et de légèreté.




Allez, je dévoile! Pour ceux et celles qui voudraient la voir en vrai, on peut la trouver à l'angle de la rue Saint-Paul O et de la rue Dizier, à mi-chemin entre la place Jacques Cartier et le musée Pointe à Callières.
Retour sur la rive sud en passant par le pont Victoria, un pont rigolo avec une voie centrale de chemin de fer et deux voies latérales tout en métal qui "chantent" quand on roule dessus.


On passe devant l'écluse de la voie maritime


Et hop! Retour à la maison. Une courte semaine nous attend. Semaine de recherches (qui finiront par être fructueuses, j'en suis sûre), pour l'un et semaine de travail intensif pour Bibi.

Allez, bisou les gens !!!

Aqueduc pascal à Montréal (1/2)

Je vous l'avais promis ou je vous l'avais pas promis? Bon, allez, je vous raconte en image notre likème pascal.

On a commencé le samedi pascal, avec la recette vedette de mon chef préféré:



Le poulet mariné au citron vert, mangues et riz au lait de coco....... Je vous dis que ça

Ensuite, dimanche matin, on s'est réveillés au parfum des "hot cross buns" traditionnels anglais qu'on trouve également ici. Des petits pains savoureux, au goût à la fois doux, épicé et fruité, à la mie très moelleuse, fourrés de raisin secs et d'oranges confites et épicés de cannelle et de gingembre, sur le dessus desquels est dessinée une croix, en mémoire de Jésus Christ. La légende raconte que des moines les distribuaient aux pauvres en temps de carême.



Le tout, accompagné de "ginger preserve" (confiture de gingembre). Et pis nos pitits présents de Pâques: un joli mug Tweety pour moi et une boite d'After Eight pour monsieur Cherrybee.

Ensuite, à midi, petit brunch pascal au Breakfast Club, avec mon artiste peintre préférée Isa et son artiste Ziggy, et nous voilà tous partis pour une petite promenade digestive à Chambly, petit village de la rive sud qui, outre son fort imposant,


sa chute d'eau et ses rapides de la rivière Richelieu, présente de majestueuses maisons ancestrales.






Mais qu'est-ce qui attire tant la belle Isabelle et l'espiègle Ziggy?



Ben, ce splendide domaine, tiens!



La chute d'eau de la rivière Richelieu



Et ses rapides, dans lesquels les passionnés de kayaks n'ont pas hésité à sauter. La température ambiante était de 2° et en ressenti, de -4°



Ca n''avait pas l'air de les gêner vraiment, en fait, ils faisaient du surplace sur la vague, des demi-tours.


Ils nous ont expliqué qu'en fait, ils étaient vêtus d'une combinaison et de chaussures parfaitement étanches et chaudes et que seuls leurs gants étaient composés d'une matière à double couche, dans laquelle un peu d'eau s'infiltrait et se réchauffait à la température du corps pour faire isolation.

Mais que fait Cherrybee vautrée comme çà sur les rochers?


Heuuu, juste une photo. Pour avoir à la fois la souche, la chute et les stalactites sous la souche. T'en penses quoi, Xoss?




Retour ensuite en passant devant encore une magnifique maison ancestrale et non des moindres, la maison Ducharme qui porte bien son nom



« La Maison Ducharme », est une ancienne caserne datant de 1812, ayant abrité les soldats du Fort Chambly, qui fut transformée en résidence privée dans les années 1930.

Au fait, pour info, si elle vous intéresse, elle est en vente actuellement ici pour la modique somme de 1 295 000 $. Une paille! Ce qui coincera peut-être un peu, ce sera les taxes annuelles de
10 750 $.......

vendredi 10 avril 2009

Une pause de 4 jours



Je suis en congé pour 4 jours, il est en congé pour 4 jours!

Au Québec, le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques sont considérés comme fériés. Et pas mal d'entreprises ferment à cette occasion (pas les magasins en revanche :-) )
Donc, 4 jours ensemble à positiver, à se dorloter, à profiter du magnifique temps qui s'annonce...
Et dimanche, avec notre maudite gang de maudits français, on part se sucrer le bec à la cabane à sucre.

video

En attendant les photos, Joyeuses Pâques à tous

Bisou les gens !!!

mardi 7 avril 2009

Trouver LA job - J + 6

La recherche suit son cours... Des messages de chums qui ont fait passer le CV à d'autres encore, la rencontre au Goldsgym a l'air trèèès intéressante...... Le réseau fonctionne.

Des bonnes nouvelles aussi? Mais ouiiiiiii. Nous venons d'apprendre que notre super banquière a validé notre demande de prêt relais pour la maison, malgré la situation de chum. Donc, même si la mairie de Salon traine les pieds pour nous virer le montant de la vente, si jamais la maison d'ici était vendue dans 1 mois, 2 mois, 3 mois, rien n'empêcherait qu'on acquière l'autre. Pourquoi? Parce qu'ici, les banques jouent leur rôle de banque et acceptent de prendre des risques et de parier sur l'individu qui leur présente un plan crédible.

Notre banquière est persuadée que chum vit un "accident de parcours" qui sera vite oublié, alors qu'en France c'est presque une stigmatisation; on est de suite cloué au pilori.

Autre bonne nouvelle; bon, pour celle-là, il a vraiment fallu se battre. Je suis enfin inscrite sur une liste d'attente d'un médecin de famille (médecin-référent). Ca faisait 2 ans que je cherchais, que je téléphonais à droite, à gauche. Impossible de se faire prescrire un bilan sanguin de contrôle. Les médecins disponibles dans les cliniques (cabinets) d'urgence ne traitent, comme leur nom l'indique QUE les urgences. Pour l'entretien? Ma bonne dame allez patienter 8 heures aux urgences de l'hôpital! Et surtout, ne cherchez pas à avoir une copie de vos bilans sanguins, de vos rapports de radios et autres échos, l'Auguste Autorité Médicale vous fera prestement comprendre que vous n'êtes pas capable de comprendre un résumé ou un bilan. À moi! Qui interprète des bilans sanguins depuis 25 ans! Les résultats seront transmis à votre médecin de famille ......... Si vous en avez un!

Tiens, je vous mets ici un article lu dans cyberpresse le 23 février dernier:




Nous sommes à la recherche d'un médecin pour une grande famille avec cinq enfants. Nous avons beaucoup de mal à nous faire soigner rapidement et voici pourquoi:
- Nous n'avons pas un grand cercle d'amis, aucun médecin parmi eux. Nous en avons plein les bras avec les enfants et notre meilleur ami est notre couette. Dès que nous avons une minute, on court dedans pour se reposer.

- Nous ne connaissons pas de ministre ou de député qui ont les contacts nécessaires pour obtenir des rendez-vous rapides. Peut-être cette lettre bien écrite attirera-t-elle le regard d'un politicien en quête d'un rédacteur de discours... Je ferais ça gratis en échange d'une plug pour un médecin de famille!
- Nous n'avons pas les moyens d'aller vers le privé. Nous croyons aux soins universels pour tous et nous sommes prêts à participer financièrement encore plus. On coupera un peu plus les dépenses ménagères si cela peut permettre de régler les problèmes d'engorgement. Toutefois, sans être spécialistes de la question, nous croyons pourtant que le noeud est ailleurs. Tout le monde sait où: pour le régler, il faut des idées, du culot, de la poigne, du courage et de la détermination!
- Nous n'aimons pas engorger les urgences, on a l'air de déranger quand on va là et cela nous met très mal à l'aise. Si, toutefois, un médecin s'intéressait à nous, nous désirons l'informer de ceci:
- Nous ne le dérangerons pas pour les rhumes, les grippes, les maux de ventre du lundi matin avant l'école ou les maux de tête avant la soupe au brocoli. On connaît la musique!
Nous nous déplacerons par exemple si...
- Un des enfants a de la fièvre, qu'elle ne baisse pas malgré tous nos soins et que nous sommes inquiets pour lui.
- Ma femme a besoin d'être recommandée pour une mammographie car elle des douleurs à la poitrine, elle est très inquiète.
- Pour le père, un bilan de santé annuel, afin que le malade imaginaire qui sommeille en lui et en chacun de nous se soigne.
- Nous nous présenterons au cabinet, serons patients, brefs, polis et propres car notre éducation a en haute estime la profession de médecin et nous pensons qu'ils accomplissent, avec les infirmières, un travail formidable.
- Nous écouterons et suivrons vos recommandations.
Un peu de nous
Afin que notre offre attire votre attention et pour montrer notre gratitude, nous serions heureux d'offrir un peu de nous au bon médecin:
- Nous avons un professeur de tennis chez nous qui vous ferait découvrir les plaisirs de la raquette sans frais.
- Nous avons un adolescent de 15 ans qui adore garder les enfants. Si vous en avez, il les gardera sans frais.
- Nous pouvons vous concocter des petits plats après vos longues journées: cuisine française, italienne ou africaine... à votre choix, sans frais.
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre annonce, si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec nous à ....................


L'auteur réside à Greenfield Park.


Chuuuuuuutttttt! Mon futur médecin de famille EST à Greenfield Park!

« Au moment où je vais exercer le métier pour lequel j'ai eu le privilège d'être formé,
JE JURE de garder intacte la science qui m'a été transmise, et de la perfectionner autant que me le permettront mon temps et mes forces.
JE JURE de toujours avoir le courage de douter de moi-même et de ne jamais prendre, pour mes patients, le risque d'une erreur qui pourrait mettre leur santé en péril ; je ferai en sorte d'obtenir, par tous les moyens possibles, la confirmation d'un diagnostic dont je ne serais pas absolument sûr.
JE JURE de ne jamais divulguer, hors le cas où la loi m'en fera un devoir, les secrets dont j'aurais pu avoir connaissance dans l'exercice de ma profession.
JE JURE de toujours me souvenir qu'un patient n'est pas seulement un cas pathologique, mais aussi un être humain qui souffre. À celui qui entrera chez moi pour chercher simplement un réconfort, ce réconfort ne sera jamais refusé.
Je n'oublierai pas que la prévention est la meilleure des médecines ; et si je n'y participe pas moi-même, JE JURE de ne jamais considérer l'action préventive avec négligence ou hostilité.
Je prends acte de ce que la Médecine devient de plus en plus sociale à la fois parce qu'elle a pour destinataire la collectivité humaine toute entière et parce quelle peut désormais être exercée sous des formes non individuelles. Si je ne pratique pas moi-même ces formes sociales et collectives de l'exercice de mon Art, JE JURE de ne pas entrer en lutte contre ceux qui les auront choisies. Qu'à la fin de ma vie, je puisse me dire que je n'ai jamais enfreint ce serment. »

Nouveau serment des médecins utilisé notamment au Canada depuis 1982

Allez, bisou les gens !!!


vendredi 3 avril 2009

Trouver LA job - J + 2

Le message précédent a été posté jeudi 2 à minuit 2 (ben oui, pour éviter le poisson d'avril). Depuis, 59 messages ont été envoyés par courriel aux différents contacts. Monsieur cobaye vient de partir à la salle de sport pour courir et récupérer la carte d'un contact bien sympathique dont la boite cherche aussi du monde.

Quelques retours se sont manifestés: le chasseur de tête qui l'avait placé chez Gemalto (il aurait quelque chose de bien intéressant, mais il faut appartenir à l'ordre des ingénieurs du Québec,est-ce bien nécessaire?), un ancien collègue qui a besoin d'aide, mais dont la job nécessite des déplacements dans l'ouest...... À suivre


Pour la maison, on a eu une visite à midi. On attend les commentaires de retour.


Et sinon, merci à Frérot qui m'envoie les nouvelles de France. Je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous.



Vous connaissez la différence entre Barack et Nico ????


V
V
V
V
V
V
V
























hein?















Allez, bisou les gens !!!

jeudi 2 avril 2009

Dans la peau de Louis XVI

Ou comment rebondir quand vous partez tranquillement un matin au travail et qu'à 14 h 30 on vous dit: "Merci beaucoup, nous sommes très satisfaits de votre travail, mais vous comprenez.....blablabla .......... C'est la crise .......... blablabla ............ Plus de mandats................blablabla...........Tout est en standby............Blablabla .................. Ce n'est qu'un au-revoir!"






Bref, monsieur Cherrybee est mis en "disponibilité" ( j'adore ce mot) jusqu'à ce que les mandats et les contrats rentrent. C'est à dire qu'il doit se rendre disponible, joignable partout et en tout temps, corvéable à merci, au cas où le marché redémarrerait.
Sans aucune compensation financière, il va sans dire.

Heureusement qu'ils ne l'empêchent pas de chercher ailleurs! Ca, c'est le risque qu'ils prennent !

Donc, monsieur Cherrybee, plein d'enthousiasme et le moral gonflé à bloc, m'a autorisée à l'utiliser comme cobaye de recherche d'emploi, en temps de crise (et quelle crise!) en Amérique du Nord.

Tout d'abord, établir un plan d'action. Réactiver les deux réseaux principaux:

facebook

et linkedin

Mettre son CV sur

Commencer à lister les grosses boites susceptibles d'embaucher. La plupart du temps, il faudra se rendre sur le site des grosses entreprises canadiennes pour consulter leurs offres d'emploi, car elles ne vont pas systématiquement les afficher sur les sites référencés plus haut.

Installer le logiciel de veille c4u

Et surtout, continuer à aller à la salle de sport, ne négliger aucun lieu de rencontre possible. D'ailleurs, chum doit faire passer son CV à une connaissance rencontrée au goldsgym

Vous reconnaitrez quand même que je ne pouvais pas vous raconter tout ça un 1er avril, ça n'est malheureusement pas une blague.

Allez, on va suivre notre cobaye . J + 1


Au fait, j'allais oublier! Si vous le rencontrez, surtout ne lui dites pas: "De toutes façons, je ne me fais aucun souci pour toi" ! Sinon, je ne réponds plus de rien! :-)

Allez, bisou les gens !!!