Hydro avait demandé le maintien de ses tarifs au niveau actuel pour un an. La société d'État ne pouvait pas justifier une augmentation de tarifs, en raison notamment des surplus d'électricité qui s'accumulent.
C'est la première fois depuis 2004 que le prix de l'électricité n'augmente pas le 1er avril. L'an dernier, les tarifs avaient augmenté de 0,4%, essentiellement en raison d'un changement dans les règles comptables autorisé par la Régie.
Depuis 2004, les tarifs d'électricité ont augmenté de 18,6%.
Cette année, Hydro tenait au maintien de ses tarifs et avait proposé de devancer certaines dépenses d'un an. Une baisse de tarifs aurait pour effet de décourager la participation aux programmes d'économies d'énergie, ont plaidé ses représentants devant la Régie. Cet argument a été rejeté, les régisseurs estimant que «pour que le consommateur puisse prendre une décision libre et éclairée sur ses habitudes de consommation, les coûts réels (...) doivent lui être présentés».
Comme les surplus d'électricité sont là pour longtemps, d'autres baisses de tarifs sont possibles. Mais en 2014, le gouvernement a a annoncé son intention d'augmenter le tarif de base pour l'électricité consommée au Québec, qui est fixé à 2,79 le kilowattheure depuis 2000. Ce tarif augmentera graduellement entre 2014 et 2018, ce qui se traduira par une hausse de 3,7% par année de la facture d'électricité des Québécois. À cette augmentation s'ajoutera la hausse accordée par la Régie de l'énergie pour tenir compte de l'augmentation des coûts de fonctionnement d'Hydro-Québec.
Source Cyberpresse, 9 mars 2011
Hé bé ! C'est pas en France que ça arriverait ça !!!
RépondreSupprimerOui, il faut en effet prendre une décision... éclairée *LOL* Je n'ai pas pu m'en empêcher :)
RépondreSupprimerça fait 5 piasses par années pour un ménage médian. et en 2013 et 2014 avec Bachand la joie, grosse hausse patrimoniale.
RépondreSupprimerUne bonne nouvelle pour vous! En France c'est l'inverse tout augmente : gaz, électricité et on ne parle même pas de l'essence!! Tout augmente sauf les salaires.
RépondreSupprimerquelle chance, ce n'est pas chez nous que ça arriverait, déjà pour l'essence, les prix "flambent", les taxes que touche le gouvernement sont de 60% du prix du litre, une bonne affaire pour eux, mais pour nous consommateurs, ils ne veulent rien faire
RépondreSupprimerbisous et bon dimanche
Mais pourquoi veux-tu voir le verre à moitié vide, Pâtissier?
RépondreSupprimerL'électricité va baisser, oui c'est bien. Regarde le témoignage des Français.
Bachand va présenter son budget? Oui, ça risque de faire mal. Mais il compte respecter la voie de l'équilibre budgétaire à moyen terme.
Tu as du travail? C'est génial. En aurais-tu trouvé rapidement en France?
c'est pas en france que ca va arriver...
RépondreSupprimerbecos!!
ps : espere que ta fille va bien??? et le bébé???
Hé bé, ici, les baisses ils connaissent pas,( mis à part les salaires et les effectifs))!.
RépondreSupprimerUn bon point pour les Canadiens !!!
Bisous à tous de la "chère" France.