Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

mercredi 23 novembre 2011

Enfin!

Comme la plupart de mes copinautes, je n'allais pas laisser passer la date sans quelques petites tofs de l'évènement de la semaine! Eh oui, la première petite bordée est arrivée, sans bruit, en catimini. On s'est couchés hier soir avec un ciel à peine brumeux et on s'est réveillés ce matin devant ce spectacle.

Devant la maison, 7 heures du matin






Oh, on n'était guère surpris, ça faisait 3 jours que la météo l'avait prévu. N'empêche, rouler tout doucement (parce que c'était doucement ce matin) dans une blancheur feutrée et aux reflets bleutés, au milieu de relief irréels, c'est encore un truc qui fait tripper les Québécois.



On vous a dit qu'ils n'aiment pas l'hiver? Que nenni! Ce serait un Noël vert (comme j'ai connu en 2006 à mon arrivée) qui les rendrait moroses. Pour eux, l'hiver, à ses débuts, c'est synonyme de ski, motoneige, balades en raquettes dans les parcs, batailles rangées de boules de neige, toboggans glacés et gratuits, patinage sur tous les plans d'eau de la ville, chocolat chaud au coin de la cheminée... Le pelletage? Mais non, c'est pas une corvée, c'est du sport......... Jusqu'à ....... Environ la fin du mois de février. À partir ce ce moment là, on se met à rêver de tenues légères, de golf, de gelati, de randonnées dans les forêts, les petits bouts en ont ras le bol d'être transformés en bonhommes Michelin à chaque sortie, les parents commencent à patauger dans la slush, à attraper tous les virus qui passent, et là, il est temps que ça se termine. C'est là qu'en fait ils vont commencer à détester l'hiver. Trop long, l'hiver!

Arrivée à l'école de fiston à gauche



Mais en attendant, cette petite promesse de Noël blanc a fait rêver tout le monde ce matin .....  Et c'était doux ... Et c'était bien ...

Allez, bisou les gens !!!

16 commentaires:

  1. Moi j'aime la neige que lorsqu'elle tient et qu'elle craque sous nos pas, là c'est chouette :) par contre quand elle se transforme en plaques ou en slush beurrkkk

    Vivement la neige craquante sous un ciel ensoleillée :) (la neige quand il fait gris c'est triste et on a l'impression qu'il fait nuit encore plus tôt)

    Bécots from the Island

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est beau la neige, mais ici quand il en tombe 5mm c'est la paralysie totale.
    j'adore le gazebo sous la neige, il est splendide.
    gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. C'est un spectacle magnifique.Un Nöel blanc cela fait bien longtemps que je ne connais pas.Et oui, tu le sais ici, que le ciel bleu et les arbres verts.
    Appartement de mon fils tj pareil, je sens qu'ils vont avoir droit a l'article dans le journal, tous ces incompétents de mauvaise foi.
    Bises a vous 2 niki

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle de Teafortwo24 novembre 2011 à 12:16

    Eh oui ! Sauf pour les randonnées en forêt : c'est en hiver que c'est le plus beau ! À pied, en raquettes, à ski ou à cheval :-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Eff'zee'bee : l'avantage, quand on reste en dehors de la ville, c'est que la blancheur est conservée beaucoup plus longtemps. Tu verras. Vous y viendrez vous aussi quand vous aurez le gros 4 x 4 à votre disposition, lol

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique.Nous on attend toujours.
    Il fait en encore très chaud dans le sud surtout pour un mois de novembre

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces photos. Qu'est-ce qu'elle me manque : la neige... J'en rêve depuis prés de 2 ans. Je rêve de pouvoir porter mon super sweat du Québec de chez Roots (made in China mais super confortable). Grâce à tes commentaires je vais préparer petit à petit ma blonde à cette évolution saisonnière pour lui prouver que c'est pas si dramatique que cela un bon hiver bien sec et qu'avoir 4 vraies saisons c'est génial.

    RépondreSupprimer
  8. Boouuuuh, tout est fondu! Mon fils arrive de France demain, il va avoir le même temps que là-bas, vivement la prochaine bordée!

    RépondreSupprimer
  9. Sauf, Exocet, que nous n'avons pas vraiment 4 saisons. Je suis québécoise, j'ai 56 ans, et les printemps ressemblent de moins à en moins à des printemps, les hivers sont souvent très « chaotiques » : on oscille entre la neige, la pluie, la glace, la pluie verglaçante, les redoux, la gadoue et la neige noircie par la pollution.

    Cela fait trois ans que l'on n'a pas de printemps. L'été arrive d'un coup, et c'est souvent chaud et surtout très humide au Québec.

    Pour le pelletage, ce n'est sûrement pas considéré comme un sport par bien des gens, car quand tu seras ici, tu verras des rues bordées de petits bâtons de bois l'hiver : ce sont les gens qui paient pour avoir un déneigeur. Les gens se contentent de balayer les marches (quand ils le font ... mon mari est facteur et pas mal de gens ne dégagent pas leurs marches comme il faut). Alors les gens trouvent pénible d'avoir à pelleter; ils préfèrent payer pour faire déneiger. Dans notre rue, nous sommes presque les seuls à déneiger avec une pelle :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour Exocet : je suis Ensaimada sur le forum ... ça vous replacera :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me permets d'intervenir dans votre conversation pour préciser que quand on habite en dehors de la ville, on a encore longtemps la neige blanche. On en profite un peu plus. Sinon, le printemps au Québec, ça a toujours été la saison de la slush, non? La pire saison!

    RépondreSupprimer
  12. @ tous mes amis. Je me suis permis de ne pas publier certains commentaires. Non pas que je veuille faire preuve de censure, mais parmi tous vos commentaires en accord ou en désaccord, et que je respecte totalement, je ne voudrais pas que certains dégénèrent en bataille rangée. Ce blog doit rester un témoignage d'une vie et un partage d'amitiés et d'ondes positives! J'aime vos coups de coeur, vos coups de gueule, et sachez que, même si pas publiés, je tiens précieusement compte de votre point de vue.
    Je vous aime.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! Pis Noël sans neige c'est pas Nowel ! Bon, bennn, Cherrybee, faudrait penser à ton sapin hein ? ! Madame Canadou a ouvert le bal, à vous maintenant !!! Pis les décos extérieures aussi ! C'est la période où je suis en manque et emplie de nostalgie !
    Bisou et........... au boulot !
    Karine

    RépondreSupprimer
  14. Hey ma Karine! Quel plaisir de te lire! Ben pour les décos on a commencé mais la pluie s'est mise de la partie. On attend que ça se calme. En tout cas, les cartons sont sortis et attendent gentiment dans l'entrée!
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  15. En tout cas, j'échange chaleur et moiteur contre froideur et neige pour noël. Et of course, les moustiques et la malaria qui va avec. LoooL (tiens d'ailleurs j'ai un pote qui vient de la choper).
    Qui veut ? Si ca vous intéresse, aller faire un tour sur mon blog : http://exocet29.blogspot.com/
    En tout cas, je souhaite bon courage à tous les québecois pour cet hiver et les séances de pelletage.

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!