Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

jeudi 15 décembre 2011

La photo du mois : les bancs publics

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème.
Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

Ce mois-ci, c'est notre blogonaute   Claude   qui a proposé le thème que voilà! Il aurait voulu le faire exprès qu'il n'aurait pas fait mieux! Souvenez-vous de notre balade à New-York    le 31 octobre dernier, et plus précisément à Central Park où nous avons découvert les bancs adoptés par les New-Yorkais.



Dans les 843 hectares de Central Park, parmi les 9000 bancs que l'on peut croiser et où on peut faire une petite station reposante,  beaucoup  racontent une histoire. Le programme "Adopt-a-Bench" a été créé en 1986 en fonds permanent pour l'entretien et l'amélioration du parc. À ce jour, plus de 2.000 bancs ont été adoptés.




En reconnaissance des contributions au fonds,Le Conservatoire installe une plaque gravée d'une inscription personnalisée sur un banc de parc à un emplacement choisi par le donateur. La plupart des bancs peuvent être adoptés pour 7500 $. Certains bancs, fait main en bois sculpté, peuvent valoir beaucoup plus cher, jusqu'à 25.000 $.

On a pu y lire quelques inscriptions spéciales:
"C'est Lui Pour Moi, Moi Pour Lui, Dans La Vie"(In life, there is only him for me, and me for him).
Une femme a adopté un banc au Carrousel en mémoire de son mari. Ils aimaient se retrouver tranquillement là en regardant leurs enfants jouer: «Mon bien-aimé était à moi et j'étais sienne."
Plus loin, un homme propose à sa future épouse sur un banc qu' il a adopté près du zoo.  "Michelle, veux-tu m'épouser? Je t'aime, John».



L'une des plaques les plus émouvantes que l'on ait vues fut celle des chiens de sauvetage des attentats du  11 septembre.



Bien que les bancs soient disponibles pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de souffler, certaines personnes font des exclusivités sur leur banc particulier. «Nous recevons des appels de gens qui disent: quelqu'un est assis sur mon banc!" raconte la responsable du Conservatoire."Ils veulent que nous appelions la police du parc."!

Au sud est  du parc, on peut lire un message inscrit sur un banc: "59ème anniversaire de mariage de juin 43 à 2008 " lieutenant Polsky Nathan et son amour de Janet assis ici, du crépuscule à l'aube, avant son départ pour servir à l'étranger"

Le banc a été récemment adopté par Janet Polsky, qui a maintenant 84 ans. «Chaque fois que je passe devant ce banc, je me souviens», dit-elle. «Nous avions seulement 19 ans. Je me revois regardant derrière moi et contemplant la lumière diffuse à travers les arbres. Nous nous sommes assis, confiants. Il nous semblait toujours avoir un monde de choses à nous dire, ce que nous avions étudié, ce que nous voulions faire, qui nous voulions devenir."

M. et Mme Polsky étaient allés à l'école ensemble à Brooklyn. Nathan venait juste de commencer l'université quand il a été envoyé en tant que cadet dans l'armée de l'air. "C'était par une nuit chaude de juin. Elle était légèrement vêtue, il portait son uniforme, sa valise bouclée près de lui. Riant doucement, Mme Polsky se rappelle: «Nous nous sommes embrassés légèrement. Nous étions vraiment jeunes et innocents."

Pendant des années, elle a gardé l'oeil sur le banc. Cette année, quand elle a finalement décidé de l'adopter officiellement, tous les bancs environnants étaient pris, sauf celui-là. "Il m'attendait", a déclaré Mme Polsky,qui désormais partagera son banc et ses  souvenirs avec celui qui est devenu son mari,et qui est également âgé de 84ans.

Vous cherchez votre prochain cadeau de Saint-Valentin? Ne cherchez plus! Vous l'avez trouvé à New York.


Je vous invite à aller découvrir les histoires de bancs publics des autres participants:

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, Agnès, Alex, Alexanne, Alice, Anne, Anne Laure T, Aparça , Aude, Aurélie, Ava, Babou, Belbe, Bestofava, blogoth67, Boopalicious, Calamity Scrap, Carnets d'Images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy Brocard, Cekoline, Celiano, Céline, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Choupi, Cindy Chou, Clara, Claude, Clem et Chat, Cynthia, Doremi, Doréus en Alberta, Dorydee, Dr.CaSo, E, Edegan, El, Emma, Fabienne, Filamots, floflo, Florian, florianL, Françoise Notfar, François, Frankonorsk, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Guillaume, hibiscus, Hugo, Ines meralda, Isabelle, Jean WILMOTTE, Jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Godiche, La Madame, La Papote, La Parigina, Laurabreizh, Laure, Lauriane, L'azimutée, LE BOA BLEU , Le Loutron Glouton, Le Mag à lire, le via carmina, Le-Chroniqueur, Les voyages de Seth et Lise, lesegarten, Lhise, Lucile et Rod, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Marie, Marion, Maureen, M'dameJo, Mérantaise, Meyilo, Muni57, Nathalie, Niwatori, Nolwenn, Nomade57, Noon, Nora, Olivier, Onee-Chan, Ori, Où trouver à Montréal? , Rene paul henry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Stéphie & les Cacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi, The Mouse, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Viviane, Xavier Mohr.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier



Allez, bisou les gens !!!

36 commentaires:

  1. j'apprécie que le premier banc de l'article rende hommage à une Japonaise. J'ignorais tout de ces plaques, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus, on apprend des choses... Les tarifs sont un brin chers mais les histoires derrière sont touchantes.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte à laquelle je ferai en sorte de penser le jour où j'aurai la chance de retourner à NewYork.

    *

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben, voilà, je suis toute émue de ces petites histoires de banc !

    RépondreSupprimer
  5. Une idée bien américaine mais bon, c'est plus pratique d'adopter un banc qu'une étoile, non?
    Merci pour ce petit reportage photo :)

    RépondreSupprimer
  6. quoi ?? ils grillagent les bancs par chez toi ?? lol

    RépondreSupprimer
  7. Ça me donne envie d'y retourner rien que pour faire la tournée des bancs! :-P

    RépondreSupprimer
  8. Follement intéressant et émouvant. Merci de m'avoir appris tout cela ! Et combien certaines de ces plaques sont touchantes. Ou commémorent des moments importants de la vie de certaines personnes... et même de chiens !
    Toutes mes félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  9. De bien beaux hommages pour ces bancs :)

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa comme concept! Par contre les bancs n'ont pas l'air hyper confortables! Si je vais à NY un jour, et je me le souhaite, j'essaierai d'y penser!

    RépondreSupprimer
  11. adopt a bench!!!! Quelle drôle d'idée!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis ton 1er com! Et j'aime beaucoup ton choix ;) Je trouve cette initiative vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  13. Les bancs publics ont parfois des airs de pierres tombales.

    RépondreSupprimer
  14. je préfère presque l'histoire à la photo ... :-s désolée

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique article que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
  16. c'est incroyable, je n'aurais jamais pensé laisser mes souvenirs sur les bancs publics
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. chez nous aussi,dans la montagnes,des amoureux de paysages dédicacent un banc avec une vue qui leur plaisent !

    RépondreSupprimer
  18. j'aime cette initiative
    magnifique reportage

    RépondreSupprimer
  19. très chouette idée dis donc, merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  20. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des plaques sur les bancs adoptés de Central Park quand j'y suis allé il y a une trentaine d'années ni surtout cette omniprésence des grillages autour des pelouses.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour tous vos commentaires. Maintenant que vous me le faites remarquer, je suis retournée voir mes autres photos de NYC. Et effectivement,j'ai pu constater que beaucoup d'espaces verts (je me souviens que certains avaient un accès expressément autorisé) étaient bordés de grillages. Bas, les grillages, mais réels.

    RépondreSupprimer
  22. Bel hommage que peuvent rendre ces bancs et ça colle parfaitement au thème ;)
    Très bon choix !!

    RépondreSupprimer
  23. Et bien la prochaine fois que je retourne à central park, j'adopte un banc.

    RépondreSupprimer
  24. Bon, alors ça y est je sais qui est l'autre du pavé de lien que les autres ont visité avant d'arriver sur mon blog, je ne suis pas étonnee plus que ça par ton choix vu comme il s'est imposé a moi des la lecture, et qu'en tant que voisine de ces bancs je vois enormement de touristes les lire attentivement. Pour repondre aux questions precedentes les grillages dependent de la saison à la fin de la belle saison ils grillagent pour preserver et replanter les pelouses notamment pendant les periodes de grosse neige ou elles sont ouvertes que s'il y a plus d'une certaine hauteur ...

    RépondreSupprimer
  25. Oh je ne connaissais pas cette histoire! Je trouve ça vraiment très touchant!
    Merci de nous faire partager tout ça, en plus des jolies photos!

    RépondreSupprimer
  26. Quelle bonne idée! C'est vraiment touchant de lire ces histoires, et je ne manquerai pas d'aller y jeter un coup d'oeil lors de ma prochaine escapade New Yorkaise!

    RépondreSupprimer
  27. 9000 bancs !!! tu les as tous essayés ?! LOL

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de découvrir ta photo du mois dont l'histoire m'a beaucoup émue. Je viens d'essuyer une larmichette...

    RépondreSupprimer
  29. J'adore ton article ! L'histoire de Madame Polsky est vraiment belle !

    RépondreSupprimer
  30. Je vous souhaite de très bonnes fètes de fin d'année en provenance du sud de la france.
    Bises et vous 2

    RépondreSupprimer
  31. Belles photos et merci pour les petites histoires ;) On verra ces bancs d'un autre oeil désormais.

    RépondreSupprimer
  32. Étonnante initiative mais cela ne devient-il pas des bancs privés et non plus des bancs publics :D

    RépondreSupprimer
  33. Super reportage et très jolies photos Cherrybee.
    Peut être pourrait-on suggérer la même chose avec les parcs-mètres des rues de Paris ? LoL

    RépondreSupprimer
  34. Ah c'est top, ces histoires de banc ! Merci pour celle de Janet et Nathan, racontée en détails. ^^
    Bonne année 2012 à toi !

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!