Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

lundi 9 février 2009

J'ai mon DEC !!!!!



Et voilà! Grosse surprise ce soir dans la boite aux lettres. Mon Bac français est enfin reconnu! Je viens d'en recevoir l'équivalence!

Plutôt comique la façon de faire, mais bon.... C'est québécois :-)












J'explique:
Aux alentours de la mi-janvier, le 16 exactement, je vais au MICC (ministère de l'immigration et des communautés culturelles) pour faire valider mon équivalence de Bac(après m'être joyeusement fait délester de 105$). Une semaine après, dans la boite aux lettres un avis de recommandé. Le lendemain, je vais à la poste et on me remet une belle grande enveloppe brune, rigide, portant le sigle du MICC, ainsi que la mention " NE PAS PLIER" imprimée en ARIAL pointure 72. Coquin de sort, que je me dis, ils sont drôlement efficaces dans ce pays! Et rapides! J'ouvre délicatement, sans la plier, l'enveloppe de mes mains fébriles zé moites.... Et j'en sors.... Une magnifique lettre sur un magnifique papier velin m'accusant réception de mon dépôt, et me précisant que mon dossier administratif portera le numéro, C et le reste, et que c'est Maria Del Pilar, étudiante, qui va étudier mon dossier.

Ben, en voilà une bonne nouvelle de Maria, dans un pays qui nous harcèle (à raison) pour qu'on trie nos déchets, qu'on achète en grands contenants, qu'on ramène nos canes, nos ampoules mortes, nos piles (ah non, pas nos piles), nos vieux pots de peinture et qu'on aille faire nos petites courses avec notre petit cabas recyclable et recyclé!!
Et aujourd'hui, juste une brune, en "papier contenant 60% de papier recyclé dont 10%de fibres postconsommation" pliée en deux, (si si!) avec le haut à moitié froissé (hier, il faisait un temps doux et magnifique, ça a fondu et reglacé dans la nuit, le facteur a dû se prendre une gamelle avec mon enveloppe dans les mitaines). Et dedans, deux feuilles simples, blanches, avec plein de mots magiques écrits dessus.

Mais qu'est-ce que j'étais fière de ce bout de papier!
Bon! Et maintenant? ... Maintenant? Ben j'ai le droit d'aller en université.... Comme ma copine Isa. Alors? J'y vais ou j'y vais pas?

Disons qu'à l'Agence, avec une formation supplémentaire d'un an ou deux, ça me permettrait d'être l'assistante de Dieu.

Allez, la nuit porte conseil... En attendant, je vais déchiqueter mes belles brunes... Je suis une ÉCO CITOYENNE, moi Môôssieu! Pas comme Maria!

Allez, bisou les gens !!!


9 commentaires:

  1. Felicitations Felicitations Felicitations et champagne . ha non c'est vrai Miss Cherrybee me boit pas.
    Hum l'universite c'est tentant ca . Suite au prochain episode alors ?
    Bon j'en reviens pas quand meme qu'ils aient plies ton bac. Alors la c'est pas bien mais alors pas bien .

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool !!!! ah tu bois pas ; ben tant pis pour toi, en tout cas moi je ne manquerai pas de boire une ptite coupe en ton honneur ce soir (j'vais au restau ;-) )
    Moi je te dirais FONCE pour l'université !
    Ps : toujours pas reçu mon colis ? franchement ça m'inquiète !!!! faut que j'aille à la poste !
    Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. genial genial super!!!!!!!!!!! je suis tres contente pour toi!!!!!
    Pour l'université, c'est a toi de poser le pour et le contre moi je dis fonce!! mais je ne sais pas si un jour j'aurais le courage...

    Bisous et merci de ton soutien!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Allo Beauté ! Gilou a attiré mon attention sur ton article, vu que le temps me manque pour voir les copines ... Eh oui c'est ça l'université ici : travail, travail, travail. Et encore travail. Mais ça paie. Si les petits cochons ne me mangent pas je serai prof dès l'été prochain (j'ai 3 dossiers en cours, 1 pour Ottawa et 2 pour Montréal). Avec un peu de chance je pourrai être ta prof ...
    Ceci dit, te connaissant, je te vois mieux grimper les marches de l'Agence. Quoique pour Dieu, faut pas exagérer non plus ... Tu devras porter des ailes et une auréole, ça risque de faire lourd :-)

    RépondreSupprimer
  5. Véro Duchesse des neiges de nasturtium10 février 2009 à 09:20

    Quelle belle nouvelle
    il faudra aller fêter ça...
    à quand la petite soirée tous ensemble!
    et pourquoi pas la fac si le coeur t'en dit...
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. Bravo!
    Go Université Go... Assistante de Dieu c'est cool ;P
    N'empêche, c'est complètement ridicule cette histoire d'enveloppes. À mon avis, y a un fonctionnaire qui s'est mélangé dans les directives et qui a inversé par erreur... personne pour vérifier et ça fait 4 ans que ça dure :P

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une copine qui a tout plein de diplômes du genre costaud, même un gros gros obtenu aux USA. Quelle galère !!! Je crois que ça fait plus 2 mois qu'elle attend, et ces diplômes ne sont toujours pas à l'étude (pas enregistrés). Elle appelle chaque semaine... Ah non, j'te jure qu'il vaut mieux le prendre avec humour cette histoire ! M'enfin, c'est pas à moi de la raconter ;-)
    Moi je persiste, l'amour c'est quétaine !!! =o)
    (faut que je ris un peu cette semaine). Pis c'était pas une polémique, c'est pour rire, de nous, des autres, des trucs nian nian (qui ne sont pas les mêmes choses pour les uns et les autres). Et je suis d'accord avec toi, j'aime les chandelles.
    Becs
    PS : moi aussi ch't'ème

    RépondreSupprimer
  8. A mon avis, c'est un faux ton document. Non non, ne me mords pas. C'est écrit qu'il est déliré en 1976. si si c'est bien écrit DELIRE !!!

    RépondreSupprimer
  9. en fait, c'est pas anonyme mais verodefuveau mais j'ai pas retrouvé où l'écrire et j'ai oublié de signer

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!