Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

jeudi 17 septembre 2009

Pas fâchée de rentrer!



Ce qui est bien, dans les vacances, c'est que ça reste des vacances... Remarquez la puissance de cette réflexion hautement philosophique.

Tout ça pour dire que oui, j'ai vu des paysages magnifiques,


oui, la splendide fontaine de la Rotonde à Aix est toujours là sous un ciel bleu implacable,



La Sainte-Victoire aussi, à l'endroit où la peignait Cézanne

oui, j'ai croisé des gens qui improvisaient un boeuf sur le Cours Mirabeau,

qui faisaient du karaoké dans la rue,

j'ai même été la victime joyeuse et consentante d'un free hug (désolée, pas de tof, je pouvais pas à la fois embrasser et photographier)

Tiens, la citadelle de ma ville de naissance...


Mais bon, les vieux démons sont toujours là... racisme, incivilités, grossièreté, intolérance, foule, individualisme....... et chômage... chômage... chômage...

J'ai acheté avant de partir La Provence en souvenir. En le lisant, je suis tombée sur la page des petites annonces: 3/4 de pages d'annonces "galantes" et 2 demi-colonnes d'offres en tout genre.
Et pas que des meilleures....

Tiens au fait, dans mon beau pays de Provence, ça se trucide aussi! Et pas à coups de galéjades, à coups de tractopelle! Si, si, M'sieurs dames! On fait pas les choses à moitié dans mon beau pays!

Le plus terrible dans l'histoire, c'est que je la connais bien, la famille de celui qui a eu ce coup de folie...

Non, vraiment, rien ne vaut la petite piqûre de rappel, si besoin était, qui vous fait comprendre que, oui, décidément, vous avez fait le bon choix, et que votre bonheur est là...

Bisou les gens !!!

14 commentaires:

  1. C'est fou comme suivant d'où l'on vient, suivant sa sensibilité aussi peut-être, on a absolument pas la même perception. Je suis très heureuse à Montréal. Et quand je suis en France, aussi. Et je dis France, car mon petit séjour dans le sud-ouest a été des plus charmants et accueillants. J'y ai rencontré des locaux d'une gentillesse exemplaire qui n'ont vraiment rien à envier aux québécois. Quant à ma maison et celle de chez mon père, là-haut en Lorraine, tout le monde y est très gentil.
    Je suis dorénavant beaucoup plus sereine avec cette double citoyenneté (que je n'ai pas encore mais ça ne saurait tarder), je suis bien là-bas, je suis bien ici, et je vais tenter de voir si je suis aussi bien ailleurs. Être bien, peu importe où en ce monde. Je réalise que c'est surtout un truc qui se cultive de l'intérieur =o)
    Prochaine étape : Noël aux USA ou quelque part aux Antilles ou en Amérique centrale. Et puis, le Liban si Dieu et le temps me le permettent ! Du moins, surtout le temps...
    Becs

    RépondreSupprimer
  2. on adore toujours partir en vacances, revoir les gens qu'on aime, mais on revient toujours avac plaisir chez soi.
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. dis tu as oublié la photo de ton canapé!! là où tu y es restée qqs jours!! lol je plaisante bien sur!!!!


    en tout cas c'ets trop beau que ce soit par chez nous ou par chez vous!!!!!

    bisous ma cherrybee

    ps: je t'ai envoyé en mp sur auf' mon num de tél de free.

    RépondreSupprimer
  4. halala comme je te comprend. A chaque fois que je retourne en france ca me fait la meme chose et j'ai envie de prendre mes jambes a mon cou pour revenir chez moi ici, au canada .
    La derniere fois en fevrier avec mon cheri on a meme decide d'eteindre la radio dans la voiture et ne pas regarder la tele tellement tout etait deprimant. Uniquement des mauvaises nouvelles et des pensees grises partout. Pfff on n'est plus habitue a ca nous .
    Bientot je repart en france pour 10 jours pour le mariage de ma soeur . Evenement joyeux et merveilleuse occasion mais je sais que mon cheri et moi on sera content quand on vera l'inscription a l'aerorpot en revenant " Welcome in Canada "
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon, j'insère mon p'tit commentaire :)

    On en parlait hier Cherrybee ... les gens ici au Québec ne sont pas des modèles de civisme et de savoir-vivre. En tant que conducteurs, nous avons la pire cote au Canada et aux États-Unis. Et les « caddy » du Maxi, je les retrouve près de chez moi, plein de papiers et de saleté qui trainent partout, les voisins qui partent leur tondeuses à gazon ou leur scie à chaîne (!) à 7 h 45 le dimanche matin ... non mais !!!

    Nos meilleures discussions, on les a avec deux amis français, si, si ... Et ils n'en reviennent pas de l'inculture des Québécois, de leur manque de vision sur le monde, de leur manque de savoir-vivre, leur massacre éhonté de la langue française.

    Les Français qui ont des enfants ici les mettent au privé tellement notre système nivelle par le bas et que les jeunes n'apprennent rien; le taux de décrochage est effarant; 49% des Québécois ont de la difficulté à lire un texte ordinaire. Ma fille a commencé son secondaire, et à l'entendre parler, cela n'augure rien de bon, mais je me donne jusqu'à Nôël.

    Et notre système de santé est une honte ! Attendre jusqu'à 17 heures dans une salle d'urgence bondée, assis sur une chaise inconfortable ... Tu as su cette histoire de la jeune femme enceinte de trois mois qui s'est présentée à l'hôpital Le Gardeur, souffrant de saignements abondants. Au bout de je ne sais combien d'heures d'angoisse et de souffrances, on lui a donné un petit bocal ... qu'elle a rapporté à l'accueil plus tard avec son foetus (fausse couche). On lui a dit d'aller se rasseoir et d'attendre !!!! Son mari et elle ont pris un avocat et intente une poursuive pour négligence criminelle.

    Je poursuis dans un autre post.

    Nancy

    RépondreSupprimer
  6. Bon, d'abord, je vais enlever mon chapeau à Noël *LOL* ... et il y aurait une ou deux corrections ... pourtant, je me suis relue, zut !

    Bon, suite et fin :

    Quant au chômage, on est près du 9%ici ... et les jeunes n'ont jamais eu autant de difficultés à se trouver du travail cet été; du jamais vu ! On a un copain qui est au chômage depuis presqu'un an et même s'il est prêt à tout, eh bien tout lui passe sous le nez. Malgré ses diplômes, il va peut-être bientôt livrer de la pizza ... Il se demande comment il va faire pour payer sa maison.

    Cherrybee, la France n'est certainement pas le meilleur pays du monde, il a sûrement ses défauts, mais on a les nôtres aussi. Pour lire des bilans de gens qui retournent dans leur pays au bout de 3, 5, 10 ans (avec longues explications que je comprends et approuvent totalement, textes qui sont tellement bien écrits et décrivent si bien le Québec qu'ils mériteraient d'être publiés dans Le Devoir), tous ne trouvent pas l'Eldorado qu'ils espéraient ici.

    On blâme beaucoup la DGQ et ce qu'ils font miroiter. La DGQ, c'est désormais l'équivalent de « la revanche des berceaux », quand le clergé exhortaient les femmes à faire beaucoup d'enfants pour contrer la « menace » anglaise. On veut faire venir des francophones à tout prix, mais en leur cachant bien souvent les embûches auxquelles ils devront faire face ... et leurs diplômes qui ne seront pas reconnus.

    D'après les dernières statistiques de 2008, 39% seulement des enfants dans les écoles de l'île de Montréal sont francophones. Encore là, du jamais vu ... et ça va aller en empirant. D'ici deux générations, je ne sais pas ce que seront devenus les francophones ... Le Québec a déjà eu un espoir d'avenir, que ce soit la souveraineté, peut-être l'indépendance ou à tout le moins une forme d'autonomie, question de rapatrier d'Ottawa tout cet argent qui nous est dû. Mais maintenant, les jeunes sont las de la politique et de tous les scandales. Et je me demande sérieusement où s'en va le Québec, quels projets on a pour lui ... Les politiciens sont tous pareils, en général incompétents et incultes ! Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve fort peu de gens intelligents, avec une vision éclairée et structurée de la société et du Québec « de demain » au gouvernement.

    Tout ça pour dire que le Québec a ses innombrables lacunes. Je le sais, j'y vis depuis toujours et je regarde notre Belle Province avec un oeil très critique ... de plus en plus critique même. Personnellement, tu t'en doutes un peu, si je le pouvais, j'irais vivre en Europe, car je ne me suis jamais sentie américaine dans l'âme. Mais il est un peu tard et j'ai peut-être raté le train. C'est pour cela que j'admire et félicite ceux et celles qui ont ce rêve de venir ici et foncent, coûte que coûte. Certains réussissent et y sont heureux et c'est tant mieux, d'autres repartent, amèrement déçus.

    Comme le mentionnait Mandy, le bonheur, il faut d'abord essayer de le trouver en soi. Je pourrais très bien aller vivre en Europe et me dire que ... flûte, je me suis trompée, mais j'aurais essayé. Et tous ceux d'ailleurs qui viennent et s'en retournent ne devraient jamais, jamais considéré cela comme un échec, au contraire. Ils auront au moins tenté l'aventure.

    Bon, c'était mon éditorial du vendredi :))) J'espère que personne ne me lancera de tomates par la tête *LOL*.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. ... et la prochaine fois, je me relis trois fois plutôt qu'une : encore quelques coquilles ... zut, ça m'énerve ! *LOL*

    Bonne journée ou soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
  8. coucou ma belle,
    merci pour le comm.
    oui je pense beaucoup a vous et moi sa me manque beaucoup .
    si non sa va donc le retour pas dur s'est cool je te laisse car katalina veux allée faire sa carte pour sa copine romane qui etais tres malade mais qui va beaucoup mieux .et a 15H45 judo sa va lui faire du bien elle n'arret j'amais voila j'espere que vous allée bien gros bisous a tous

    RépondreSupprimer
  9. coucou ma belle,
    merci pour le comm.
    oui je pense beaucoup a vous et moi sa me manque beaucoup .
    si non sa va donc le retour pas dur s'est cool je te laisse car katalina veux allée faire sa carte pour sa copine romane qui etais tres malade mais qui va beaucoup mieux .et a 15H45 judo sa va lui faire du bien elle n'arret j'amais voila j'espere que vous allée bien gros bisous a tous

    RépondreSupprimer
  10. Connais bien moi aussi, mais franchement je ne change rien, ni ma vie en france, mm avec ses défauts et qualités.Je suis dans un endroit certes privilégié par rapport a marseille et sa banlieu.
    Mais crois -tu que c'est mieux au Canada. Les problèmes à mon avis sont les mm.

    Attends bientôt de tes nouvelles Bisous niki

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, ce message a fait parler autant les québecois que les français et c'est tant mieux...
    Une belle discussion sur la vie que l'on peut mener ici ou là-bas.

    Je comprends ton point de vue. Depuis que nous sommes revenus en 2007, tout semble négatif en France, jamais de bonnes nouvelles à la radio: crise mondiale, fermeture d'usines, racisme, maladie, mal-bouffe, chômage et puis maintenant la grippe A... je crois que le gouvernement et la Presse prennent un malin plaisir à ne donner que de mauvaises nouvelles pour nous plomber le moral et nous mener par le bout du nez...
    Vivement une bouffée d'optimisme, de gaieté et de bonheur....parce que là ça va faire, j'en ai plein le cas'.


    Et parce que je sais que tu aimes les photos insolites, va faire un petit tour ici (http://www.24heures.ch/depeches/monde/usa-ecureuil-photogenique-star-estivale-internet), on a bien ri et ça fait un bien fou...

    RépondreSupprimer
  12. Mais Lady Colori, crois-tu vraiment qu'au Québec, on ne nous annonce que de bonnes choses aux infos, comme si tout le monde était beau et gentil et lévite mollement dans un état de bonheur béat. Que non !

    Les nouvelles sont tellement mauvaises ou décourageantes qu'il y a « la bonne nouvelle » commanditée par une compagnie d'automobile dont j'oublie le nom. C'est alors le moment d'annoncer la bonne nouvelle de la journée, qui est bien souvent assez insignifiante.

    Je t'invite à lire nos journaux et regarder nos infos ici : le chômage, le décrochage scolaire qui fait énormément parler, notre système de santé qui s'enfonce dans la médiocrité et les scandales, les fonds de pension des gens qui ont été « volés » par des gens sans scrupules qui vont s'en tirer à très bon compte, les taxes qui vont augmenter dès janvier prochain, le travailleur moyen (dont je fais partie) et qui se fait ponctionner 40% de son salaire, sans compter toutes les autres taxes cachées ...

    Non, ce n'est vraiment pas mieux ici; je suis québécoise de souche, j'ai bientôt 54 ans, et le Québec me désole de plus en plus ...

    Encore là, je ne dis pas que c'est le paradis en France; chaque situation est différente. J'ai des amis français qui vivent ici et songent à retourner en France, j'ai des amis qui vivent en France et me disent qu'ils sont très bien là-bas, alors ... la discussion est ouverte :))

    RépondreSupprimer
  13. Attention, je ne veux offusquer personne. Je lis en ce moment des bilans de gens qui après 5, 10, 15 ans au Québec, s'en retournent amèrement déçus. Leurs textes sont tellement bien écrits, sont si bien structurés et brossent un portrait de la Belle Provinve qui est tellement juste ... que c'en est troublant.

    Je pourrais dire : « Eh bien si vous n'êtes pas contents, on vous a rien demandé alors retournez en France ! » Mais non, pas du tout. Leurs propos ne me mettent pas en colère, loin de là : je les comprends tout à fait ! Je comprends leurs réactions et approuvent leurs critiques.

    Cependant, ils ont eu le courage de vivre leur rêve, de partir à l'aventure et de décider ensuite si ce nouveau mode de vie leur convenait ou pas. Visiblement, « the American way of life », le capitalisme à outrance et la surconsommation ne conviennent pas à tout le monde. Mais au moins, ils auront essayé et comme je le mentionnais, il ne faut jamais considérer le retour au pays comme un échec, mais plutôt le séjour ailleurs comme une découverte d'un autre monde et de soi-même aussi.

    En passant, à part ma copine Louise, j'ai toujours mes meilleures discussions avec nos amis français. Vive la France ! ;)

    Et je vais arrêter de « squater » le blog de Cherrybee pour évacuer mon côté polémiste *LOL*.

    Bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
  14. un leger com alors,
    je ne trouve pas les francais plus individualiste que les quebecois, loin de la, je dirais plutot le contraire.

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!