Et bon déménagement à tout ceux qui doivent déménager aujourd'hui....**
*La fête du Canada (en anglais : Canada Day) est la fête nationale du Canada qui intervient le 1er juillet.
Elle correspond à la création de la Confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui prit effet le 1er juillet 1867.
Ce jour de congé fut établi en 1879 et était nommé le jour de la Confédération, puis fut ensuite renommé le jour du Dominion. Il fut changé après le rapatriement de la Constitution du Canada le 27 octobre 1982.
**Au Québec, étant donné que cette journée est relativement peu fêtée mais néanmoins chômée, de nombreux citoyens utilisent cette date pour changer de domicile, notamment parce que la majorité des baux prennent fin le 30 juin; c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la journée nationale du déménagement, un phénomène social assez particulier.
Certains accusent les souverainistes d’avoir voulu nuire à la fête du Canada en faisant du 30 juin la date légale de la fin des baux, plutôt que le 1er mai comme c’était le cas auparavant. En fait, le changement fut décidé par le ministre de la Justice du Québec de l'époque, Jérôme Choquette, d'allégeances libérale et fédéraliste, pour ne pas perturber l’année scolaire des enfants affectés par les déménagements. La loi qui change la date du 1er mai au 1er juillet a été passée en 1974.
Bisou les gens !!!
On revient du feu d'artifice . Happy Canada day too !!!
RépondreSupprimerIci c'est bien fêté et tous les gens sont habillés en rouge et blanc .
Bises
Elsiacanada
effectivement j'ai assistée a une fête du déménagement, c'est vraiment impressionnant, et pour circuler c'est moins génial,
RépondreSupprimergros bisous à vous deux et bonne fin de semaine
effectivement on a le même post mais surtout la même image lol
RépondreSupprimerElisa, vous faites mieux que nous! Ce soir, on entendait pétarader dans le lointain. On a encore raté le feu d'artifice du festival à Montréal! Grrrr! Pourtant, on avait envie...
RépondreSupprimerFérié , chômé mais l' on bosse quand même dans les administrations ou dans d'autres branches .
RépondreSupprimerSur quelle base se positionné , c' est au volontariat ou bien forcé ?
et le jardin il en est où ???
amicalement
Je ne me souviens plus comment ça se passe en France, mais ici,on a des fériés qui sont fixes ou déplaçables au gré de l'employeur. Les fériés fixes sont le 1er janvier, le vendredi saint et le lundi de Pâques, la journée des Patriotes,la fête du Québec. Les fériés déplaçables sont la fête du Canada et certains fériés entourant les fêtes de Noel et jour de l'An. Pour ces dernier, l'employeur de chum a décidé de garder les dates fixes, pour moi, il a décidé de déplacer le férié du jeudi au vendredi pour faire un long week-end. Mais ils sont néanmoins pris et payés. Pour le jardin, toutes les terrasses sont terminées, ils continuent demain lundi. Des photos lundi soir :-)
RépondreSupprimer