Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

samedi 20 novembre 2010

Police in the night ... Le retour

Cherrybee et ses émotions ... quelques jours plus tard.
Merci à tous pour vos témoignages d'amitié, vos messages ici, sur FB, vos appels téléphoniques. Heureusement que je vous avais dit qu'il n'y avait aucun dommage corporel.
Mais maintenant que je commence à digérer l'aventure, je vous raconte.
Lundi donc, je sors du travail. Il me manque quelques décos pour préparer notre petit home pour Noël. Je vais chez Costco, je trouve exactement ce qu'il me fallait... Je roule tranquillement au milieu de La Prairie pour rentrer chez moi, en respectant scrupuleusement la vitesse limitée à 50... Et tout à coup:


Avouez que vous auriez été tout au moins surpris de voir ce genre de lumières vous coller au derrière comme de la glu. Le temps que je réalise que non, ils ne voulaient pas me dépasser, que je me demande si c'est bien moi qu'ils suivent, que je décide à tout hasard de m'arrêter, que je vois qu'ils s'arrêtent bien derrière moi...
Je commence à trouver cela bizarre sachant qu'au Québec, jamais la Police ne vous arrêtera pour un simple contrôle d'identité. Un jeune policier de 25-28 ans se pré sente à ma portière et m'annonce tout de go que je n'ai pas payé mes enregistrements et que je suis en défaut depuis près de 15 jours.Je bégaie tout en essayant de réfléchir. Bon sang, on les a reçus ces courriers, les enregistrements, le permis... Je me revois encore faire le chèque et le poster! Y-a-t-il eu un problème de poste? Ai-je eu l'intention de le poster et l'ai-je oublié dans le sac? Toujours est-il que le jeune homme malgré tout poli itou itou me dit: " veuillez sortir du véhicule, vous ne pouvez plus le conduire, nous le confisquons ju squ'au paiement des plaques. La dépanneuse va arriver, veuillez prévenir quelqu'un pour venir vous chercher. Je m'affole, j'appelle chum par cell. Sonne que tu sonnes, il ne répond pas. Il doit être sous la douche après son sport. La fourrière arrive, me pique mon auto et s'en va. Le policier me demande si je vais bien (à ton avis?), essaie de me consoler alors que je ne sais que bégayer:" je n'ai rien fait de mal, j'ai tout payé, je n'ai jamais eu affaire à la Police!"et me dit d'un ton désolé:" Madame, je suis sûr que vous êtes une bonne citoyenne , je vois bien que vous avez fait votre changement d'adresse sur votre permis, il s'est peut-être passé quelque chose à la SAAQ, mais vous comprenez, je dois faire mon travail, je dois appliquer la Loi!"


Bref, il s'en va, me laissant toute seule sur le boulevard dans un abribus, juste à côté du cimetière.
Au bout de 3/4 d'heures, chum, enfin rejoint, me récupère en pleurs au cimetière. Toute la soirée se passe à vérifier sur le compte bancaire si les fichus chèques ont été encaissés (oui, ils l'ont été), si on n'aurait pas reçu un autre courrier brun oublié... Mais non. On n'y comprend rien. Juste pétrifiés devant un ticket (le PV) de 475$.

Le lendemain (enfin après une nuit de 2 heures), chum m'amène à la SAAQ. Une dame très gentille se penche sur notre "dossier" et me dit enfin: "oui, je vois ce qui s'est passé. En déménageant, vous avez bien signalé votre changement d'adresse ici (sûr, ils me l'ont collé sur mon permis), tout le dossier a bien été enregistré à votre nouvelle adresse, sauf un truc. Votre auto est achetée à crédit (je n'avais pas d'historique de crédit et c'est chum bien sûr qui s'est porté garant) et comme vous avez un garant, vous êtes tous les deux copropriétaires de la voiture. Cela constitue un 3ème dossier (indépendant du mien et de celui de chum) qui est rattaché aux premiers. Sauf que le changement d'adresse n'a pas été fait sur ce dossier-là. On a envoyé une lettre et un rappel à l'ancienne adresse, lettres qui ne nous sont jamais revenues (merci la nouvelle propriétaire qui a jeté mon courrier au lieu de le renvoyer). Nous payons donc mes plaques (celles payées en octobre étaient en fait celles de chum), et demandons à la gentille madame si elle peut nous faire une attestation de ce qu'elle nous dit. Elle ne peut pas mais nous donne les coordonnées du siège social qui lui, pourra nous envoyer le document, avec toutes les antériorités (preuves de paiement dans les temps etc). Voilà notre histoire. Un bon conseil si vous venez habiter au Québec. Lorsque vous faites des démarches administratives officielles, surtout, demandez au préposé de bien vouloir vous laisser vérifier vous-même s'il a bien fait son travail, on ne sait jamais... N'hésitez pas à passer derrière le comptoir!!!!

Trêve de plaisanterie. Après un ticket de 475$, une fourrière à 167$, deux matinées de travail perdues, nous attendons le précieux papier de la SAAQ pour contester le PV. Heureusement que l'on n'est pas obligé, comme en France de payer avant contestation. Nos photocopies de paiement du mois d'octobre sont également prêtes pour justifier de notre sérieux envers les autorités.
Mais bon, je ne souhaite à personne ce genre de mésaventure.Autant de sentiments destructeurs en quelques minutes! Et dire qu'en plus va falloir plaider ma cause au Tribunal dans quelques mois!

Allez, bisou les gens !!!

22 commentaires:

  1. Comme quoi des incompétents il y en a partout !!!!
    La fourrière ,méga amende pour un pseudo défaut de paiement ça ne plaisante pas dans la belle province .
    Tu nous as drôlement inquiété avec ton suspens , moi je pensai qu' il t' avais gardé au chaud une nuit :) :) lol
    A bientôt " le 18 approche :)"

    RépondreSupprimer
  2. Pas de chance je savais pas que c´était aussi compliqué, bon courage pour la suite
    becs

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ! Presque la même histoire, moi je n'avais pas payé car rien reçu dû au changement d'adresse. Je me revois au bord de la route à la lecture de ton récit mais moi j'ai du savoir le convaincre car il a bien voulu me laisser repartir à la maison en lui promettant d'aller le lendemain à la SAAQ. Le même ticket que toi et j,ai échapper à celui de plus de 2000$ car moi c'est le permis + les plaques que j'avais pas payé !! Tout ça arrivant 2 jours avant nos vacances en France, j'ai cru que la terre s'écroulait sous mes pieds !!
    Bon je m'en suis bien sortie quand même, je n'ai pas contesté car même en ayant fait le changement d'adresse, l"agent m'a dit que nous étions responsables du paiement et c'est à nous à savoir nos dates limites ! OUI M'SIEUR ! Crois moi c'est marqué en rouge sur mon bureau maintenant !!
    .. tu devrais faire installer une sonnerie de tel dans la sdb pour Chum ! lol
    bon dimanche à vous, bisouss

    RépondreSupprimer
  4. je comprend ta colère et surtout ta peur, ils ne sont pas très compréhensifs les policiers, bon il faut dire qu'en france au niveau paperasse c'est pas triste non plus.
    j'espère qu'ils vont te rembourser et que tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir
    gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Allez tout va bien se passer. Au tribunal ils vont être indulgent et vous radoucir les montants . C 'est sur . Ne t'inquiètes pas.
    Gros bisous pour te remettre en forme
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  6. En fait, avec les preuves qu'ils ont, ils ne devraient pas avoir à pyaer un sou.

    Les policiers ont quand même raison d'être sévères,car des délinquants du volant, on en a pas mal au Québec.

    RépondreSupprimer
  7. @ Denis : non, les policiers ne sont pas incompétents; ils constatent et appliquent la loi, c'est tout. Des gens qui se promènent sans permis de conduire ou avec un permis suspendu, il y en a plus qu'on pense au Québec. D'où la nécessité d'être vigilant.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle histoire !!!
    Moi je crois que j'en pleurerai encore !!!
    Plein de bises ♥

    Ps : Il était charmant le policier ??? mdr !!!

    RépondreSupprimer
  9. quelle histoire de dingue n'empeche!!!!!
    j'espere que vous ne devrez quand meme pas payé cette amende car merci noel!!! et puis merci pourla frayeur!!!! j'imagine que tu as du mettre plusieurs a t'en remettre!!!

    bisous bisous et courage pour le tribunal!

    RépondreSupprimer
  10. @Nancy
    Je ne dit pas que le policier est incompétent mais plutôt au niveau de la SAAQ à cause du 3eme dossier c' est tout .:)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Quelle aventure dites moi!!!!
    ça ne rigole pas effectivement, c'est digne d'une scène d'un bon film d'action !!
    je pense que vous allez marquer d'une croix blanche votre calendrier.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  12. Oui, c'est plutôt du côté administratif qu'il y a eu une erreur et le policier, lui, il a juste fait son boulot.

    RépondreSupprimer
  13. Attends un peu, Franck, tu vas voir quand je vais passer au Tribunal!
    Ca va être encore chaud, ça. Je suppose que ce n'est pas comme en France et qu'on plaide soi-même sa cause, car il y a une petite case à cocher: Comparution au choix. Le jour ou le soir!
    Bien aimables, je ne perdrai pas une deuxième 1/2 journée de travail!

    RépondreSupprimer
  14. Canette, c'était la salle de bain du gym! Il y va 3 fois par semaine!

    RépondreSupprimer
  15. Et on dit qu'en france il y a de la paperasses........Il devrait y avoir des contrôles comme ça ici, moins de triche. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Et on dit qu'en france il y a de la paperasse.D'y ils ne rigolent pas la-bas.Ils devraient bien faire pareil ici, moins de triche et plus d'argent dans les caisses. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Ma pauvre copine, et zont osé te laisser comme ça, toute seule sur le bord de la route ? ils pouvaient pas t'embarquer avec la bagnole ? C'est incroyable une aventure pareille ! Heureusement que t'es pas cardiaque, tu faisais un arrêt sur le champ ! Moi qui me disait que seule l'administration française était tatillonne, ben je vois que nous cousins de la Belle Province n'ont presque rien à nous envier !

    RépondreSupprimer
  18. Et en plus, à côté du cimetière! Tu as oublié le cimetière!

    RépondreSupprimer
  19. Caroline77 de immigrer.com9 janvier 2011 à 10:59

    C'est n'importe quoi cette histoire ! Et des amendes totalement disproportionnées, je ne crois pas que ça arriverait en France ce genre d'absurdité, tout ça à cause d'un cafouillage administratif ! Tu m'étonnes que tu as stressé ! J'aurais été furieuse !

    RépondreSupprimer
  20. Quelle histoire ! J'arrive ici suite à ton article de la photo du mois ;)
    Et alors, vous avez pu contester le PV ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr qu'on a contesté. Et on est passé en court 6 mois après. Malheureusement on a perdu. Le juge a trés bien compris et était désolé pour moi, mais comme nous sommes sous La common law (de l'anglo-normand « commune ley », système bâti essentiellement sur le droit jurisprudentiel par opposition au droit civiliste ou codifié qui marque la prééminence des décisions des tribunaux et la jurisprudence), il a été obligé d'appliquer les précédents jugements qui avaient été faits. Je n'ai pas eu de supplément à payer, juste 1 mois de délai. Ça nous a quand même donné 7 mois pour prévoir. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que quelque part sur la rive sud, il y a une rghrgggrhggg !!!! de préposée qui s'est plantée, qui ne connaît pas son travail, qui n'a jamais été inquiétée et qui risque de faire la même chose à d'autres.

      Supprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!