Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

jeudi 28 juillet 2011

Internationale des feux à Montréal - Ruggieri au sommet, comme d'habitude!

Depuis le 25 juin se déroule l'Internationale des feux Lotoquébec à Montréal. C'est une compétition internationale au cours de laquelle s'affrontent les meilleurs artificiers du monde entier. À l'issue de la compétition, un jury récompensera par des "Jupiters" (entre autres, bronze, argent, or, platine) ce qu'ils auront considéré comme les meilleures prestations.

Les critères d’évaluation

Pièces pyrotechniques :
la diversité et la qualité des pièces ainsi que la diversité et la richesse des couleurs;
Synchronisation :
la précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d’artifice;
Bande sonore :
les enchaînements et le choix musical;
Conception technique :
l’utilisation de l’espace, la densité de produits et la constance à savoir la qualité du feu soutenu tout au long;
Conception pyromusicale :
la musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques, l’originalité et la dynamique rythmique de la prestation pyromusicale.
Deux fois par semaine, donc, plus de 3 millions de personnes se massent à La Ronde, sur le pont Jacques-Cartier ou sur l'une des deux rives du fleuve . Le public montréalais est devenu un des publics les plus critiques du monde en matière d'art pyromusical, et il sait apprécier à sa juste valeur le travail des artificiers.La référence du trophée provient de la mythologie romaine dans laquelle Jupiter apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments tels que la foudre ou le tonnerre.


Pour chaque prestation,seules les firmes aptes à présenter un spectacle pyromusical de 30 minutes répondant aux standards élevés de qualité de la compétition sont retenues. Les concurrents sont ainsi les chefs de file en matière de pyrotechnie.

Les préparatifs pour la production d'une moyenne de neuf spectacles de 30 minutes s'échelonnent sur plusieurs mois de travail. Tout au long de ces mois de préparation, les organisateurs demeurent en contact avec les participants pour assurer tout le soutien nécessaire au niveau contractuel, logistique et technique.

Parallèlement, La Ronde planifie le transport par bateau de tout le matériel pyrotechnique. C'est l'organisme qui assume ces frais de transport et qui s'occupe de toutes les formalités de dédouanement.

La direction se charge également d'obtenir un permis d'importation pour les pièces non homologuées auprès de la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada. Grâce au respect scrupuleux des règles de sécurité établies par cette division, les organisateurs n'ont eu à déplorer aucun incident fâcheux depuis le début de la compétition.

Les firmes invitées reçoivent un montant forfaitaire pour la production de leur spectacle de 30 minutes. Toutefois, plusieurs concurrents n'hésitent pas à débourser des sommes additionnelles pour en mettre plein la vue au public et ... au jury ! Ainsi, on estime que les concurrents tirent une moyenne de 4 000 pièces à Montréal, mais on a déjà vu des spectacles qui comportaient la mise à feu de 8 000 pièces de tout acabit.Une fois à Montréal, la firme invitée a cinq jours pour mettre en place son feu, soit deux jours de prémontage et trois jours de montage. La Ronde assume les frais de voyage et de séjour pour cinq personnes durant cette période. Pour l'assister dans son travail, La Ronde fournit au concurrent les services d'une équipe de 17 personnes.

Petit retour en arrière: Ruggieri, pour moi, c'est toute mon enfance. Ayant toute ma famille et surtout mon grand-père qui habitait le village où cet ancien immigrant italien, artificier du Roi Louis XV qui animait jadis les grandes soirées de Versailles, s'était installé, j'ai toujours connu cette grande fête du dernier mardi d'août où l'entreprise basée à Monteux faisait démonstration de ses dernières nouveautés au petit stade local. En 2011, malgré son rachat par Lacroix, le spectacle est toujours là. Pour l'occasion, le petit village de 10 000 habitants se transforme en une énorme machine accueillant 40 000 spectateurs. Vous voulez y aller? C'est très simple. Cette année, le feu sera donné le vendredi 26 août 2011, au stade Bertier. (renseignements au 04 90 66 97 52)  Le thème en sera "avec toi, Liberté". Préparez quelques bons sandwichs, une couverture, 8 euros par personne et rendez-vous à Monteux pour arriver vers 19 h 30-20 h. Lorsque vous arriverez aux abords du village, dès que vous voyez une file de voitures garées sur le bas côté, n'insistez pas. Garez la votre à la suite des précédentes, prenez vos sacs aux dos et suivez la foule. Elle vous amènera tout naturellement sur le site auquel vous accèderez après avoir payé votre droit d'entrée. Installez-vous, dînez tranquillement, et profitez de la soirée qui s'annonce, confortablement installés sur votre couverture. À 10 h, le ciel s'embrasera au dessus de vos têtes et vous passerez l'une des plus extraordinaires heures de pyrotechnie de votre vie. Et faites-moi plaisir.... Pensez un tout petit peu à moi à cet instant-là.

En attendant, voici un extrait du feu d'hier soir:

Verdict du jury, samedi soir, avant le spectacle de clôture en hommage aux Beatles. On y sera, bien sûr!

Allez, bisou les gens !!!

5 commentaires:

  1. nous aussi, ici c'est Lacroix Ruggieri qui tire le feu d'artifice tous les ans le premier dimanche de juin avec tous les ans un nouveau thème, mais seulement pendant un quart d'heure, mais c'est un quart d'heure de pur plaisir, ils sont super
    gros bisous à vous deux, et le gazebo, il avance ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien vers zag-rider.com ! bel article, bonne continuation, Charles.

    RépondreSupprimer
  3. Ma gni fi que, superbe, grandiose, fabuleux, ce que j'appelle un vrai feu d'artifice !!! Celui de Montreux, dois aussi être très beau, c'est un rendez vous à retenir.
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  4. Attention, Doudou! C'est pas Montreux (Suisse) mais Monteux dans le 84!

    RépondreSupprimer
  5. Cela avait l'air vraiment sympa. Dommage nous avons raté cela car nous étions à Montréal du 24 au 27 juillet pendant notre québec trip. En tout cas, superbe ville, surtout la rive sud, et plus particulièrement La prairie où nous avons logé chez une amie québecoise (rue Balmoral).
    Peut être une prochaine fois.

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!