Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

vendredi 23 septembre 2011

Ottawa la majestueuse

Le lendemain, nous voilà partis affronter l'Histoire avec, en matinée, la visite du Parlement d'Ottawa et de la colline.



Une visite qui nous enchante toujours autant, avec, à chaque fois des photos différentes.


















Mais cette année, notre coup de cœur fut pour Mosaïka, le spectacle de son et lumière qui était donné sur la façade du Parlement.

L’édifice du Centre de la colline du Parlement se transforma en un écran haut de six étages et long de plus de 143 mètres.
Neuf puissants vidéoprojecteurs à haute définition sont utilisés en tandem de sorte que l’édifice du Centre de la colline du Parlement se transforme en écran large de plus de 143 mètres et haut de 6 étages. Ce tour de force permet aux images mobiles animées de passer d’une extrémité à l’autre de l’édifice et de monter et descendre sur toute la façade, y compris la majeure partie de la tour de la Paix.

Dans le premier acte, le spectateur découvre les paysages et les peuples fondateurs du Canada,ainsi que la flore et la faune qui composent le monde naturel si diversifié du Canada.

Dans le deuxième acte, on souligne des réalisations de Canadiennes et de Canadiens.Le chemin de fer, qui a permis de relier l’est et l’ouest du pays et a favorisé l’expansion et le peuplement de l’Ouest,les réalisations dans le domaine des arts et de la culture. On rencontre de grandes Canadiennes et de grands Canadiens, dont Tommy Douglas, Terry Fox, Agnes Macphail.

Dans le troisième acte, on aborde des valeurs canadiennes. Des Canadiennes et des Canadiens d’un océan à l’autre discutent de ce qui leur tient à cœur, de ce que ça signifie d’être Canadienne ou Canadien, de ce qui rend le Canada unique et dynamique et des raisons pour lesquelles les Canadiennes et les Canadiens en sont fiers et de leurs espoirs pour l’avenir.
L'émotion culmine lorsqu'à la fin de ce voyage dans le Canada et son Histoire, retentissent les premières mesures du "Ô Canada" national. Et cette année, voir toutes ces Canadiennes et tous ces Canadiens se lever comme un seul homme, la main sur le cœur, et savoir que cette fois-ci, je pouvais légitimement me joindre à eux, a encore été un instant magique de ma vie. Pour tous ceux qui immigrent et qui souhaitent un jour demander leur citoyenneté, venez partager ce moment. Il sera pour vous, gravé dans votre cœur. C'est tout le bonheur que je vous souhaite.

Enjoy !



Bisou les gens !!!

6 commentaires:

  1. En effet, c'est très beau ! Vous en avez de belles choses à visiter au Canada karine !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Karine! Ça fait plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as donné le goût d'aller à Ottawa ! :) Merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!! on se croirait à la fête des lumières de Lyon!

    RépondreSupprimer
  5. Nous y étions cet été! le spectacle Mosaïka est fabuleux et effectivement beaucoup d'émotions s'en dégageaient!

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma belle, Merci .
    Nous allons bien , pas une egratinure grâce au Santa Fe . Quelle bonne voiture hein ?
    BIsous
    Elsiacanada

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!