Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

vendredi 15 février 2013

La photo du Mois : Bleu


Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Pour ce mois de février, ce mois de l'Amour, c'est Hibiscus  qui a choisi le thème "Bleu".
Et je ne remercierai jamais assez cette chère blogueuse pour le moment de plaisir qu'elle m'a donné à l'occasion de la prise de la photo. Imaginez !  Ce que vous voyez sur cette photo, c'est tout simplement ma robe de mariée que j'ai ressortie de son écrin soyeux. Une mariée en soie rouge chatoyante, comme le Bonheur d'Asie, mais qui tenait néanmoins à perpétuer la tradition du "quelque chose de bleu" pour un heureux mariage. 



Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :
- Un de ces éléments doit être ancien,
 - Un autre doit être neuf,
- Un autre doit être emprunté,
- Un autre doit être bleu.
Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple.Pour moi, ce sera ce petit ruban bleu en satin soigneusement caché dans le tulle de mon jupon rouge. 

Allons voir quel bleu azur, ciel, cobalt, indigo, lapis-lazuli, myosotis, saphir, nos autres blogonautes ont choisi pour leur thème:


Tuxana, Mclw, Agrippine, Louiki, Alice Wonderland, Cara, Ori, Fesse fouille, Olivier, Alban, Cath la Cigale, Cekoline, Skipi, Zaza, La voyageuse comtoise, Solveig, Cherrybee, Une niçoise, Angélique, Lauriane, Coco, Carole In Australia, Ava, Le Mag à lire, Eloclemence, Akaieric, E, Calamonique, Nora, Les voyages de Lucy, Emma, DelphineF, Gizeh, Arwen, Homeos-tasie, Carnets d'images, Chat bleu, Juriste-in-the-city , La Parigina, Leviacarmina, Nataru, Mamysoren, Cocosophie, Galinette, Stephane08, Gilsoub, Photo Tuto, Akromax, Isaquarel, Lo, Bestofava, A&G, La Flaneuse, scarolles-and-co , Lavandine, Les voyages de Seth et Lise, impolitique, Eurydice, Sophie Rififi, Kyoko, Pat Québec, Djoul, Pilisi, Violette, Les petits supplices !, La Fille de l'Air, El Padawan, Mimipetitesouris, Annick, Xoliv', Nie, François le Niçois, David et Mélanie, Viviane, A bowl of oranges, Anne Laure T, Caro, Cindy Chou, Dame Skarlette, Renepaulhenry, Champagne, Caro from London , Happy Us, Testinaute, Fanfan Raccoon, Chloé, Karrijini, A'icha, Cynthia, flechebleu, Sephiraph, The Mouse, Wolverine, Laure, Sébastien, Lyonelk, Anne, Chris et Nanou, Laurent Nicolas, Un jour une rencontre, La Messine, Sinuaisons, Guillaume, magda627, Hibiscus, Lucile et Rod, Marmotte, Blogoth67, Cook9addict, Krn, Xavier Mohr, 100driiine, J'adore j'adhère, Dr. CaSo, Thalie, Nadezda, Caprices de filles, Josiane, Batilou, Cricriyom from Paris, Tambour Major, Kob, Céliano, Filamots, Alexinparis, Christeav, LisaDeParis, Elodie, Frédéric, Lau* des montagnes, Julie, Céline in Paris, LaGodiche, Nicky, Les bonheurs d'Anne & Alex, Flo, Mistinguett, Caterine, Louisianne, Dorydee, Cessna, oui !, The Parisienne.

 Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : ayez un blog (c'est indispensable), connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

33 commentaires:

  1. Impressionnant :) Merci pour le partage au niveau de la culture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait penser aux contes et légendes de notre enfance

      Supprimer
  2. T'as dû être une mariée flamboyante dans cette robe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur avais bien dit que, de toute façon ils me reconnaîtraient et qu'ils ne risquaient pas de perdre leur mariée, lol

      Supprimer
  3. Sur le moment j'n'y ait vu que du rouge, mais ton explication m'a entraîné vers ce ruban bleu... Moi aussi pour mon mariage j'ai porté un élément bleu pour respecter la tradition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas mettre uniquement le ruban. J'ai trop la nostalgie de cette robe....

      Supprimer
  4. Une toute petite touche de bleu, toute pâle. Et surtout de très belles textures rouges. Le mélange est plaisant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ayant une maman couturière, j'ai toujours été attirée par les belles matières. C'était de la soie sauvage et de la dentelle or.

      Supprimer
  5. Du coup, j'ai un gros trou de mémoire... je ne sais plus ce que j'avais de bleu à mon mariage !! La honte...
    Ta robe avait l'air splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as eu une personne féminine qui t'a accompagnée à ce moment-là (ta maman?) elle le sait. Demande-lui :). C'est la mienne qui avait cousu le ruban bleu de mon premier mariage, et j'ai perpétué la tradition moi-même pour le second

      Supprimer
    2. Peut-être un délicat mouchoir bleu dans le sac ?...

      Supprimer
  6. Ouah, quelle sublime robe de mariée!!!! :) Et je connaissais bien la coutume mais pas la signification de chaque élément, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Comme beaucoup de mariées, j'ai la nostalgie de chaque instant de ce beau jour qui est passé trop vite.

      Supprimer
  7. belle photo et j'aime aussi beaucoup les explications . Je me souviens de ce que j'avais d' emprunté pour mon mariage mais pas ce que j'avais de bleu :(

    RépondreSupprimer
  8. sur le coup, je n'ai vu que ta superbe robe et je cherchais le bleu, très bonne idée le petit ruban caché.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. La robe devait être sublime, et j'avoue que ne connaissais pas du tout cette coutume et leur signification, du coup je crois bien que j'avais rien de bleu le jour de mon mariage.... à part mes yeux !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. e bleu c'est la pureté,l'amour Oui tu étais sublime dans ta jolie robe.Ma mère me l'avait cousu sur mon jupon le jour de mon mariage.C'est pour sa pureté que les copines de la gym d'Eva l'ont porté le jour du championnat de France Depuis ce jour là elles le portent toujours Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je me demandais si quelqu'un allait exploiter le vieil adage... Ta robe a l'air magnifique, et ça change du blanc ;)

    RépondreSupprimer
  12. je n'avais pas vu de suite le petit ruban bleu... par contre j'aurai bien aimé voir la robe en entier !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette tradition. Merci de ce partage ! Et alors alors tu en as profité pour la réessayer ta magnifique robe ? :D

    RépondreSupprimer
  14. c'est une jolie interprétation du thème de ce mois-ci

    RépondreSupprimer
  15. J'avais pensé aussi à ce "quelque chose de bleu", toi tu as fait mieux
    tu l'as vraiment porté et c'est une très belle idée. Il faut le chercher le ruban,
    le marié l'a-t-il trouvé :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai deviné de suite car je me souviens d'un article où tu la portais ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tout de suite reconnue ta robe pour l'avoir vue q.q. part sur ton blog. Par contre l'historique des quatre éléments m'étaient complètement inconnu.
    Bonne journée pour toi

    RépondreSupprimer
  18. Cette robe a l'air magnifique, avec ce petit détail bleu très discret !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais cette tradition qu'à travers des films américains ;)
    Ta photo est encore moins bleue que la mienne, chapeau !

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle idée. On devine que ta robe est sublime!

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup l'interprétation du thème!! :)
    Et merci pour les explications! On parle souvent de cette traditions dans les films/séries US aussi, mais sans l'expliquer! Je suis un petit peu moins bête maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  22. Un peu en retard pour la visite mais tellement séduite par cette magnifique photo que je ne pouvais pas la laisser passer sans rien écrire. Ravissant.

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!