Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

lundi 3 mai 2010

Ya des jours comme ça .... La visite chez le médecin


J'aurais dû m'abstenir! Je savais que j'aurais dû m'abstenir! Mais non!
Quelle idée j'ai eue de vouloir faire cette visite médicale? Pourquoi compter et recompter dans ma tête les mois sans bilan?
En bonne française disciplinée, j'ai craqué et je suis partie au privé demander un bilan de santé. Qui dit privé, dit aucun remboursement.
Pourquoi ce choix? Tout simplement car lorsque vous voulez voir un médecin, ici, zavez intérêt à être sérieusement malade. Il n'y a pas (assez) de médecins de famille en tant que tels, mais des médecins, on en trouve bien évidemment, et c'est gratuit avec la carte soleil. Seulement, il faut aller (si on se sent pas trop malade, du genre grippe, otite, gastro, euh non pas gastro) à la clinique d'urgence; qui n'a d'urgence que le nom. Si possible à 7 ou 8 h du matin, car si vous arrivez sur le coup de 14 h, on risque bien de vous renvoyer gentiment à demain. Là, une secrétaire revêche (oui, j'en ai fait deux à ce jour et je n'ai rencontré QUE des secrétaires revêches) vous prend votre carte soleil et zic zac, une consult encaissée. Et vous vous rasseyez. Et vous attendez... Et vous attendez... Et vous attendez... Et vous attendez... 2 heures plus tard (dans le meilleur des cas), un "médecin" tout aussi aimable vient vous chercher avec votre dossier sous son bras et vous emmène dans un cagibi. C'est son bureau. Là, il vous demande pourquoi vous êtes ici, quels sont les symptômes, depuis quand, mais ce qui est étrange, c'est qu'il a l'air fasciné par votre dossier sur son bureau. Pas une seule fois il ne lève les yeux afin qu'on ait au moins, je ne sais pas, moi, un semblant d'échange humain... Ah si, au moment de l'auscultation (au dessus des vêtements, très respectueux les médecins québécois) il lève carrément les yeux au ciel d'un air inspiré. Tout ça pour vous annoncer que tout va bien, mais qu'il ne peut pas vous faire une ordonnance pour un bilan. Alors là, dialogue surréaliste:
- Et pourquoi ça docteur?
- Parce que vous n'êtes pas une urgence
-Docteur, cela fait 2 ans que je n'ai pas eu de bilan sanguin, que dois-je faire pour la prévention?
-Allez voir un médecin de famille.- Docteur, si je suis là devant vous, vous vous doutez bien que je n'ai pas de médecin de famille!
- Alors, allez à l'hôpital
- Docteur, il y a au moins 8 heures d'attente à l'hôpital, je ne vais pas encombrer les urgences alors que je ne suis pas malade et que je veux juste une ordonnance pour un bilan???
- Ah ben voilà! Je ne peux rien faire de plus pour vous!
- Et le prix de ma consult, pour faire tes 400 000 $ par an, ça ne t'a pas trop gêné de l'encaisser, hein, gros bourrinas! (euh, non, comme je suis une Cherrybee très bien éduquée, je ne l'ai pas dit.... Mais..... mes yeux OUI!)
Donc retour à la case départ. Un an plus tard (Eh oui, je vais bien, je vous l'ai déjà dit, enfin je croyais...) appel à la médecine privée le vendredi 16 avril. "Mais oui, madame, notre médecin peut vous prendre. C'est urgent? non? Lundi 19 à 13 h 30, ça vous va? Ainsi, vous pourrez venir à vos heures de pause et ne manquerez pas votre travail. Moi, toute contente, oui oui, c'est parfait, j'arrive lundi. Et 3 jours plus tard, le lundi, avec ma Julie, nous arrivons dans le joli cabinet cosy de ma docteure Nguyen blonde. Gentille, la petite docteure. Un peu dépassée par le détail de toute ma vie antérieure (et il s'en est passé dans ma vie antérieure!) , pas capable de lire les radios de mon dos (ici, ce ne sont QUE les radiologues qui interprètent les radios). Mais bref, elle me regarde dans les yeux, me sourit, me fait une visite somme toute complète, puis passe à l'étape gygy. Ça, c'est bien, ils sont également formés à la gygy, ce qui évite de courir partout pour l'autre bilan annuel.


Ma jolie docteure...

Elle est douce, m'explique chaque geste, millimètre par millimètre (ça, oui, ça m'a fait rire), tout ça pour me dire qu'a priori tout est normal, que madame est passée sur l'autre pente (et bang dans les dents), que si je veux,elle peut me faire de la chirurgie esthétique sur mes jambes légèrement zébrées de bleu (on va se calmer, là!) et voilà voilà voilà. 40 minutes plus tard, délestée de 95 $, j'apprends que le prélèvement gygy va me coûter encore 210 $ et qu'ON me tiendra au courant. Sauf que Cherrybee, tant qu'elle voit pas un médecin, elle se porte comme un charme. Sitôt passé la porte, (enfin 2 jours plus tard), plein de trucs zarbis et extrêmement désagréables. Appel terrifié à melle NGuyen blonde, RDV dans l'heure mmmmhhhh :-) , revisite approfondie, re 95$ en moins, reconclusion "je vous assure, je ne vois rien, tout va bien, vous savez, ce doit être les perturbations liées à votre âge (et rebang dans les dents, nomais ho! Je ne suis pas canonique, moi, je fais encore mon cardio tous les mercredis!)... Bref, faut attendre les résultats. "Bon sang, vous les avez pas encore? "et là, réponse sybilline Nguyennesque " Euh.... pour ce que j'ai il n'y a pas grand chose", et vite vite" mais je ne les ai pas tous". Message reçu. Au cas où vous n'auriez pas compris, c'est "va payer ton ardoise, et je te dirai ce qu'il en est".Samedi donc, la facture arrive dans la boite aux lettres. Ce matin je vais payer le labo qui est sur mon trajet, au passage je leur dis que j'ai fait 25 ans de secrétariat médical, que ma fille est médecin et que j'aimerais bien recevoir MES résultats que J'AI payés pour les lui transmettre. (autre particularité du Québec, VOS résultats, même si VOUS les payez (à plus forte raison si vous ne les payez pas en passant par le CLSC) appartiennent au cabinet médical). Bref, la gentille secrétaire du labo privé a accepté sans aucune difficulté de me les envoyer, et ce soir (tiens donc) quand je suis arrivée du travail, message sur le répondeur. "Ici, la secrétaire du docteur NGuyen. Veuillez s'il vous plait rappeler le docteur au numéro....."
Alors, vous croyez, vous, que je vais passer une bonne nuit? En attendant, il est minuit 35 et j'ai les yeux ronds comme des billes.

Bon oui, je sais, je me suis peut-être un peu trop épanchée, je ne devrais peut-être pas raconter ce genre d'expérience.... Mais bon, maintenant, je flippe!

Mais qu'est-ce qu'il m'a pris d'aller faire une visite médicale!!!!!!

Bisou les gens !!!

9 commentaires:

  1. allez courage ma belle, c'est surement pour te dire qu'ils ont reçu tes résultats.
    eh pas de blague, on vient te voir très bientôt.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. oups désolé. On est optimiste, et on pense trés fort à toi.
    C'este surement pour les résultats, comme dit mariaudin.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  3. quel idee,
    effectivement...
    de toute facon les bilans ca ne sert qu'a te donner des maladies que tu avait pas avant d'aller faire le bilan
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui t'inquietes . Ils m'ont fait le meme coup ici. Message sur mon répondeur comme quoi je dois rappeller le medecin rapidement a cause de mes resultats de gygy. Et au final c'etait juste pour me dire que tout allait bien mais ils ne veulent pas laisser de message . Ils sont obligé de te parler en direct pour des questions de responsabilité.s et pour prouver qu'ils l'ont bien fait . (la liability !! )
    Tiens nous quand meme au courant.
    Bises
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, même chose. Je vois d'ailleurs le même gentil docteur que Cherrybee :) (je lui ai fortement conseillé ce médecin, fort gentille). J'ai gagné la loterie en trouvant un médecin (une docteure) au public, près de chez moi, mais elle est en congé de maternité et ne revient qu'à l'automne; et avant d'avoir un rendez-vous, cela aurait pu prendre 4 mois, alors ...

    Néanmoins, Cherrybee, tu as bien décrit notre beau système de santé. Bolduc n'a sans doute jamais attendu dans une clinique sans RV ni dans une urgence d'hôpital, car il aurait été scandalisé et aurait bougé plus vite qu'il ne le fait là ...

    Et dire que notre population vieillit ... ce sera beau dans quelques années !!!!

    RépondreSupprimer
  6. On a la même !!!!
    (la docteure ...)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça y est? Vous avez craqué vous aussi?

    En tout cas, avec un peu d'insistance, j'ai également reçu copie de mes résultats à la maison!

    RépondreSupprimer
  8. Quel parcours du combattant et quelle frayeur! Mais j'ai lu la suite et sais que tout va bien: ouf!

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!