Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

lundi 13 avril 2009

Aqueduc pascal à Montréal (2/2)

Arrive le lundi. Après une bonne grass mat devant l'astronaute Farmer (je serais jamais allée voir ce film, d'ailleurs je n'en ai jamais vu la fin. J'aimais juste la lumière particulière), nous décidons d'aller chercher notre huile d'olive à Montréal.

Ahhhh! L'huile d'olive, c'est une grande histoire! Faut dire qu'ici, on a du mal à en trouver une bonne. Ah, oui! on en trouve des biens aromatisées, à tous les parfums, toutes les herbes.... Mais tout ça, c'est pour masquer le manque total de gout de cette huile commercialisée dans nos supermarchés. Donc, nous les provençaux étions très malheureux sans le souvenir de notre huile natale, lol et après quelques recherches fructueuses, nous avons trouvé une boutique marocaine, juste à côté du marché Jean Talon

qui nous vend de la vraie huile d'olive pour la modique somme de 15,99 $ les deux litres, ainsi que de vraies merguez, des vraies olives aromatisées à tomber par terre, du vrai thé à la menthe et toutes les épices comme là-bas, dis!

Mais tout d'abord, on avait envie d'aller faire un tour par ce temps radieux sur le Mont Royal, un des hauts lieux de promenade de tous les Montréalais. On se gare sur un parking qu'on connait bien.... Surprise, ni la carte de crédit, ni les pièces ne passent dans la machine à autoriser le parking.... Bon sûr! Mais c'est bien sang! On est un jour férié! All is free!!!

Et après 10 minutes de promenade à travers la forêt du Mont Royal, on arrive là:


Au Chalet de la Montagne. Et quand on arrive sur son esplanade, on voit ça! À couper le souffle!

et quand on se retourne, on admire le chalet:


Le Chalet de la Montagne, appelé également le Chalet du Mont-Royal, situé au sommet du Mont-Royal, a été érigé en 1932, par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne.
Le bâtiment a été construit dans le style “Beaux-Arts”, il comporte un grand escalier, de larges portes vitrées, un vaste foyer avec revêtement de marbre surplombé d’un plafond cathédrale avec une structure en bois


et des figures d’écureuils, symboles du parc du Mont-Royal.


Le Chalet avec sa vaste terrasse surplombe le centre-ville de Montréal. On y trouve la meilleure vue panoramique sur le centre-ville.


Dans les années 1960, on célébrait sur la terrasse les concerts Sous la belle étoile, organisés par un couple de musiciens montréalais: la violoncelliste Lotte Brott et le compositeur Alexander Brott.

Aujourd'hui, c'était concert Django Reinhardt. Magnifique!


Et tous les flâneurs, autour qui profitaient à la fois du premier vrai soleil de printemps, des notes envoûtantes des guitaristes et de la douceur de vivre québécoise. Le tout, ponctué bien évidemment de chaleureux applaudissements à chaque fin de chanson.


Aujourd’hui, le Chalet du Mont-Royal est utilisé pour célébrer des événements de prestige tels que des concerts, des galas, des banquets ou des cérémonies protocolaires. Sa salle est modulable et peut accueillir de 450 à 930 invités.

On repart à notre parking par le sentier des écoliers


Et après avoir traversé la petite Italie ( unique quartier où on trouve des sushi-bars ET cuisine italienne, lol )


nous avons acheté notre huile d'olive et sommes redescendus sur le port pour que je retrouve et que j'immortalise une statue que je rêverais d'avoir dans mon futur (lol) jardin, au bout de ma future (relol) piscine et que j'ai trouvé dans "Maison d'aujourd'hui" , "l'Art et décoration" québécois.



Je savais que cette statue en bronze était exposée dans une rue de Montréal,
eeeeeeeeeeeeetttttttttttttt...........................

On l'a retrouvée !!!


La mystérieuse oeuvre s'appelle " les chuchoteuses" , elle est la création en bronze de l'artiste canadienne Rose-Aimée Bélanger, née au Québec en 1923 et maintenant installée dans le nord de l'Ontario. Ses oeuvres sont exposées en galerie depuis 1979. Elle travaille toujours l'argile pour ses pièces et fait couler des bronzes dans les règles de l'art. Elle doit sa renommée à ses personnages féminins tout en rondeurs qu'elle présente dans un contexte narratif. Malgré l'embonpoint des personnages et la lourdeur du matériau utilisé, ses oeuvres réussissent à laisser une impression de sensualité et de légèreté.




Allez, je dévoile! Pour ceux et celles qui voudraient la voir en vrai, on peut la trouver à l'angle de la rue Saint-Paul O et de la rue Dizier, à mi-chemin entre la place Jacques Cartier et le musée Pointe à Callières.
Retour sur la rive sud en passant par le pont Victoria, un pont rigolo avec une voie centrale de chemin de fer et deux voies latérales tout en métal qui "chantent" quand on roule dessus.


On passe devant l'écluse de la voie maritime


Et hop! Retour à la maison. Une courte semaine nous attend. Semaine de recherches (qui finiront par être fructueuses, j'en suis sûre), pour l'un et semaine de travail intensif pour Bibi.

Allez, bisou les gens !!!

7 commentaires:

  1. J'adore cette statue. Du coup, j'ai cherché et j'ai trouvé ce site: http://www.saintdizier.com/artist/index_e.php?ID=20
    Et j'adore aussi la maquilleuses.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te disais, sculpture inspirée de la pièce "Les belles soeurs" de Michel Tremblay. Dommage qu'il n'y ait eu que 4 jours, j'aurais bien continué à me balader, moi !
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Faudra que tu me donnes l'adresse pour l'huile d'olive car moi aussi je trouve que ça goute rien ! et des merguez, des vrais ? miam ! j'aimerais aussi trouver des andouillettes, j'adore ça. Sans transition, je connaissais "les chuchoteuses" je les trouve trés belles.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Véro, c'est exactement là, au coin de ces rues qu'est installée la statue. Dès que j'ai un moment, je m'offre la visite du musée. En fait, je les aime toutes!

    RépondreSupprimer
  5. La vue sur la ville est tout simplement magnifique !! whaouuu ! Quelle belle journee vuos avez passe.
    Moi aussi je trouve que l'huille d'olice ici elel coute un bras et elle n'a pas de gout. Si je vais a Montreal un de ces 4 je passerai voir ton petit marchant. Et puis les mergez et les olives, tiens ca me fais drolement envie aussi.
    Bises
    Elisa

    RépondreSupprimer
  6. Une belle balade sur le Mont Royal... Un incontournable à Montréal pour voir la ville.

    Pour les produits locaux de France, c'est vrai qu'au début on les cherche partout, dans les grandes surfaces et les petites boutiques mais au bout de quelques années on s'habitue et on fait sans.
    Maintenant revenue en France, ce sont les baguels chauds, les crèmes glacées de la crèmerie, les repas poulets chez Saint Hubert qui me manquent...

    Et tes "chuchoteuses" me font penser aux tricoteuses de Michel Tremblay dans le livre "La grosse femme d'à côté est enceinte"

    RépondreSupprimer
  7. Après plusieurs essais infructueux , j'ai peut être enfin trouvé le truc !
    Je voulais juste dire que lors de mon 1 premier passage a Montréal en Novembre dernier j'avais remarqué cette sculpture dans un coin d'une rue du vieux Montréal ,moi aussi j'ai aimé et cherché l'auteur dont parle Vero en haut des messages .
    Et celle que je préfère est le couple de petits vieux qui se regardent en se tenant les mains , elle est très émouvante .

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!