La ressemblance entre le Québec et l'Afrique? C'est que ce sont deux pays où tout est à faire, tout est à construire. La majorité de la population qui la compose est pleine de bonne volonté pour en faire un pays chaleureux, libre, riche, accueillant... et puis.... On trouve aussi des pingouins malfaisants qui vont chercher à arnaquer, filouter, berner leur monde. Et ici, malheureusement, les lois ne sont pas encore bien protectrices, la défense du consommateur est à l'état embryonnaire, bref, vaut mieux ouvrir l'oeil et savoir se défendre. Pourquoi je pousse mon coup de gueule? Parce que c'est au moins la 4ème fois qu'il faut se battre, les menacer de toutes les foudres de la création, pour vivre notre vie tranquille.
Un petit (gros) résumé de nos mésaventures... Quand nous sommes arrivés au Québec, monsieur Cherrybee avait comme pas mal d'immigrants (oui, je sais, chéri, tu es citoyen canadien... N'empêche...) des petites étoiles dans les yeux dès qu'on parlait autos. Et donc, après avoir momentanément loué une voiture, nous partons en quête du carrosse de ses rêves. Après plusieurs essais dans des concessions, il arrête son choix sur un Nissan Murano ( vous comprenez bien qu'un ancien rugbyman de 2 mètres moins 7 ne pouvait pas caser sa grande carcasse ni surtout ses longs fémurs dans n'importe quelle petite auto, arf arf arf). Bref la petite merveille qu'on va chercher d'occasion, car même si elle est bien moins chère qu'en France, ça a tout de même un prix.
Après des jours de recherches ici et là , on trouve enfin notre petite merveille chez Autopublique à Laval ( ça y est, je balance!). Ladite chose repose sous une housse semi protectrice dans la cabine de peinture où elle se refait une beauté (enlever les pittes de gravillons). Monsieur craque grave, on revient dans 3 jours pour récupérer le bijou pimpant. 3 jours plus tard, la merveille est effectivement là, brillant de tous ses chromes, mais livrée avec......... des pneus complètement lisses. Pas besoin d'un dessin, en plein mois de décembre, il neige déjà, et il faut soit disant acheter 4 pneus de taille 235/65 x 18" . Monsieur Cherrybee pique son coup de gueule, on lui promet monts et merveilles... Croyez-le, croyez-le pas, il faudra compter 3 semaines de coups de téléphone incessants, de harcèlement, de recherches sur les affaires portées en cour envers cette entreprise, et découvrir la petite faille contractuelle qui fait qu'on arrive à leur dire que si dans la semaine les pneus ne sont pas montés, on leur rendra le véhicule et on récupèrera notre flouze. Le lendemain, coup de téléphone, les pneus viennent d'arriver comme par miracle au garage, zavons pu qu'à!
Deuxième affaire, notre service de téléphone cellulaire, j'ai nommé Fido (je rebalance).
Au Québec, 3 grands opérateurs se partagent le marché: Fido-Rogers, Bell et Telus-Coodo. Autant dire que les tarifs ne sont guère concurrentiels, bien moins qu'en France! Et les téléphones, n'en parlons pas! à part le Blackberry (vendu avec son abonnement internet) ils sont vraiment basiques. Dans ce cas-là, faut faire le tour et comparer les offres du moment. On trouve un bon forfait, 300 minutes partagées entre nous, gratuit les soirs et likèmes, et appels entre nous deux gratuits en tout temps. On garde ce bon forfait 2 ans, et, en novembre dernier, on a accumulé pleiiiiiinnnn de points pour changer nos cels. Ni une ni deux, on va acquérir gratuitement nos petites merveilles, deux petits Samsung en forme de galets tout doux. On se fait bien CONFIRMER LA GRATUITÉ, on embarque nos galets, et...................deux mois plus tard.......... 100 $ facturés pour l'achat de nos bijoux. Re-coup de gueule, on nous répond que le réglement a changé les jours précédents, que les 100 $ ne doivent servir qu'à acheter les accessoires(ouiiii, bien sûûûûr). Re-recherches multiples sur les antécédents judiciaires de Fido, re bataille contre de pauvres Diego ou autres Gonzales ( ben oui, ici, les services clientèles sont assurés par ces pauvres immigrants sud-américains qui ne trouvent en arrivant que ces boulots de m..... entre le marteau et l'enclume). On trouve encore la parade, négociation âpre avec le "superviseur" et voilà enfin notre facture allégé de son poids lourd, et redevenue normale.
Troisième affaire: au Québec, à part la RAMQ (sécurité sociale d'ici) qui vous prend en charge uniquement pour l'hôpital ou les médecins d'urgence, seule une mutuelle complémentaire vous assurera pour le reste des dépenses médicales. Et là pas le choix. On prend obligatoirement celle de l'entreprise (enfin celle d'un des deux). J'ai donc choisi de me mettre sous la protection de celle de mon chéri qui offre une meilleure protection et est moins chère. Il y a deux mois, je reçois une publicité de la SSQ (rebalance) qui n'est pas ma mutuelle, mais celle de mon travail et que par chance je ne jette pas de suite.
Jusqu'à ce que ma collègue responsable de tout ce qui touche aux congés maladies m'explique qu'en fait, je dois reprendre mon papier, cocher une minuscule case qui dit que NON, je ne veux pas qu'on me colle d'office une assurance vie, et que je dois retourner mon papier à la SSQ, sous peine de me voir défalquer début avril une belle somme mensuelle au titre de la souscription. En clair, pour votre bien, on va vous mettre d'office une assurance vie, vous cochez et vous signez UNIQUEMENT si vous ne la voulez pas! Nous sommes environ 400 employés à l'Agence. Devinez, combien on a de visites, aux ressources humaines, depuis le début avril????? (moins 3, lol).
Quatrième et dernière affaire à ce jour pour nous, toujours chez notre ami Fido! mardi dernier, monsieur Cherrybee reçoit un SMS qui dit qu'il n'a pas payé entièrement sa facture et qu'il manque 37 $ . Le sang méridional de monsieur Cherrybee ne fait qu'un tour!
Lui, pas payer? alors qu'il est franc et honnête comme le bon pain? Après un appel auprès d'un charmant Julio de Fido, chéri apprend qu'il a soit-disant accepté de recevoir pendant un mois, un horoscope journalier à raison d'1,50 $ le SMS. Pour ceux qui connaissent chéri, vous imaginez combien il adore ce genre de consultation, lol.Re-re coup de gueule, Fido arguant du fait qu'il ne fait que répercuter le coût d'un service qui lui est facturé, mais sans même savoir si la transaction a été conclue par un contrat signé, ni même si le produit a été livré (jamais vu les SMS). Cette fois-ci, c'est grave, car pourquoi seulement 37 $? demain, ce sera la météo, puis le casino en SMS, puis le téléphone rose.... Il n'y a plus de limite. Chéri porte donc plainte hier par courriel auprès du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST). Plainte reçue, validée et transmise aussitôt à Fido. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Un superviseur de Fido (bien québécois celui-là) appelle chéri et après 45 minutes d'âpres palabres , la facture est allégée de 59 $ ! Ce que ce pauvre Simon (le québécois) ne savait pas, c'est que chéri avait travaillé en France pendant 10 ans dans la recherche et le développement d'applications en téléphonie mobile. Il est comme qui dirait tombé sur un os, cette fois-ci.
Tout est désormais réglé -----jusqu'à la prochaine fois ---- et on va pouvoir dormir presque sur nos deux oreilles. Non, je rigole, mais.....
Amis immigrants, faites très attention quand vous arriverez et que vous voudrez vous équiper; ici, il n'y a pas de loi!
Allez, demain, je vous dis qui on a choisi comme opérateurs, assureurs, jardiniers, etc. Y a pas de raison qu'on ne dise pas quand on est content aussi!
Allez, bisou les gens !!!
Pitin de pitin ! déjà que je trouve duraille de se défendre chez nous, alors là bas, t'as raison, c'est la jungle ! Dis donc, pourquoi M. Cherrybee, il créerait pas sa propre agence de défense de droit du consommateur ???? Je suis sûre que ça marcherait super bien ! M. Cibou, se joint à moi, pour vous faire des bises !
RépondreSupprimertes coms, c'est la zoubida ! j'arrive pas à poster. Cibou !!!!
RépondreSupprimercoucou ma cherrybee!!!!!
RépondreSupprimeret bien dis donc sacrés histoires comme quoi si on se laisse faire!!!!
Héhé moi j'ai eu la chance de monter dans ce murano!!!!!! hihi et meme encore jerome me dit chaque fois : ca c'est la voiture de michel!!! hihihihi c'est rigolo!!!!
je te souhaite un bon we ma belle!!!
bisous
Ce n'est pas qu'il n'y a pas de loi au Québec... Il faut bien lire les petits caractères sur les contrats... En plus, les contrats sont souvent fait ailleurs qu'au Québec... Aussi, il y a l'office de la protection du consommateur qui aide à résoudre bien des problèmes... La meilleure façon? Tout mettre par écrit... Au Québec, il n'y a pas que de mauvaises personnes... c'est juste que certains québécois, aiment passer des petites vites! Je fais plus attention à ce que je signe maintenant...
RépondreSupprimerBen oui, Stayma, mais justement,c'est après notre première affaire qu'on a appris à être plus vigilant. Et pour Fido, toute était mis par écrit! C'est qu'ils changent leurs règlements juste après, lol. La France a, sans que ce soit plus facile, une légère avance sur le Québec: les ventes forcées sont désormais strictement interdites par la loi et sévèrement punies. Plus personne ne se risque à ce jeu-là, maintenant.
RépondreSupprimernon mais viendez en ontario c'est beaucoup moins arnaqueur comme province. A part notre histoire de barbecue, le reste on a pas eu a se plaindre. Bon enfin on croise les doits de pieds.
RépondreSupprimerBisous . Au fait c'est 35 mon chiffre magique aujourd'hui et moins cheri c'est 47 son chiffre .magic.
Bisous
Elisacanada
et bien ... effectivement la jungle... heureusement que vous ne vous laissez pas faire ;-)
RépondreSupprimerje te fais d'énormes bisous ainsi qu'à ton chum. Pas trop le temps en ce moment, ça ira mieux la semaine prochaine !
coucou ma cherrybee
RépondreSupprimerma mere en ramene du figatelli!! mais le souci c'est qu'il ne tiendra pas jusqu'en aout... et puis je peux essayer de m'en faire revenir pour quand on va se voir (d'ailleurs t'as les dates appro?? car nous on est entrain de voir pour partir...) mais vu que le figatelli a une saison... je ne te garantie pas! mais je vais tout faire pour!!!!!!!!!!!!!!!! compte sur moi!!!!!!!!!!!!
gros bisous
je comprends pourquoi il y a tant d'avocats au Québec ?
RépondreSupprimergros bisous à vous deux
Le titre m'a fait arriver jusqu'à ton blog. Après lecture de ton récit. je suis bien d'accord avec toi. A mon avis, il faut être bien rodé pour vivre dans ces endroits là; parfois on se fait rouler, même si on est africain comme moi, dans son propre pays.
RépondreSupprimerPar exemple si vous allez faire faire un document officiel, et qu'on vous répond que l'ordinateur est en panne, il faut comprendre que le Monsieur veut se faire graisser la patte.
S'il le policier sifle et qu'il part dans sa cabine avec votre papiers, ça signifie qu'il faut le suivre et lui serrer grassement la main. Ceux qui savent comprendront.
Bon, pour un premier commentaire, je ne voudrais pas en dire trop.
http:willykean.com
Tu as raison ,il faut dénoncer ce genre de pratique , il y a et il y aura toujours des gens malhonnêtes , a chacun d être vigilant . Perso je suis assez naïve mais mon mari est plutôt du genre a tout vérifier , négocier , c'est pas un "raleur" mais il n'aime pas qu'on le prenne pour un C.........
RépondreSupprimerBof, j'ai l'impression que c'est partout pareille, ailleurs c'est toujours moins bien que chez soi et on connait moins bien alors forcément on se fait berner facilement. Parfois quand j'ai la tête plain d'idées noires j'ai l'impression que la France ressemble plus qu'à Cuba qu'autre chose ;)
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