Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

mercredi 24 août 2011

Un homme d'exception

Photo Cyberpresse

 Un ouragan vient de balayer le Canada tout entier, et le Québec par répercussion. Je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur des faits politiques, mais là, c'est l'histoire d'un Homme avec un grand H que l'on évoque.


Photo Cyberpresse

Jack  Layton était un homme politique canadien, chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada, depuis le 2 mai 2011. Échevin et conseiller municipal de Toronto pendant les années 1980 et les années 1990, il était depuis 2003 le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD), un parti politique considéré « de gauche » au Canada. Sous son influence, le NPD grandit de façon considérable et exponentielle.Son parti obtient encore plus de gains en 2006 et 2008.

Photo Cyberpresse

Mais il balaie cette réussite en 2011, mettant fin de façon spectaculaire à sa faiblesse historique au Québec, gagnant 103 sièges et devenant l'opposition officielle. Ce succès électoral sans précédent fait de Jack Layton le chef qui a le mieux réussi de l'histoire du NPD.
Le 5 janvier 2010, Jack Layton annonce qu'il lutte contre un cancer. Cinq mois plus tard, il annonce qu'il se porte bien malgré une perte notable de poids. Il mènera sa campagne électorale de main de maître.
Malgré cette force, cette foi, cet enthousiasme qui le porteront pendant toute la campagne, il ne gagnera pas sa toute dernière bataille. Le 25 juillet 2011, lors d'une conférence de presse, Jack Layton annonce qu'il est atteint d'un nouveau cancer ; il annonce qu'il se retire temporairement de son poste de chef du NPD pour soigner cette nouvelle maladie.
 Moins de quatre mois après la victoire du 2 mai,lundi dernier, le 22 août,il meurt de ce cancer à l'âge de 61 ans.

Photo Cyberpresse

À l'annonce de sa mort, le silence stupéfait des ondes a aussitôt ouvert la voie à un déluge d'amour, de larmes et d'émotion. Aimé de son vivant, Jack Layton l'a été doublement, le jour de sa mort. À la radio, à la télé,chacun a témoigné de son adimration pour cet homme charismatique, politicien pas comme les autres, monument d'authenticité, d'espoir et d'optimisme, foudroyé en plein combat contre le cancer et devenu, malgré lui, un héros.

Photo Cyberpresse


Aujourd'hui, plus de 2000 Canadiens ont fait la file à l'extérieur du parlement, pour rendre hommage à Jack Layton, dont la dépouille est exposée dans le foyer de la chambre des communes.

Photo Cyberpresse


Même dans les plus grandes souffrances, il n'a jamais oublié sa "mission", et a tenu, le 20 août dernier, à écrire une lettre posthume aux Canadiens. Il n'y a rien à rajouter, juste, ne jamais oublier le contenu de cette lettre.
La voici:

Photo Cyberpresse


"Le 20 août 2011, Toronto, Ontario

Chers amis,

Des dizaines de milliers de Canadiens m'ont fait parvenir des mots d'encouragement au cours des dernières semaines. Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos cartes, vos notes et vos cadeaux si magnifiques, si inspirants, si attentionnés. Vos bons sentiments et votre amour ont éclairé mon foyer et ont renforcé mon courage et ma détermination.

Malheureusement, mes traitements n'ont pas eu les effets escomptés. Je remets donc cette lettre à Olivia afin qu'elle la partage avec vous dans l'éventualité où je ne pourrais continuer.

Je recommande que Nycole Turmel, députée de Hull-Aylmer, continue son travail à titre de chef intérimaire jusqu'à ce qu'une ou un successeur(e) soit élu(e).

Je recommande au parti de tenir un vote quant au leadership du parti le plus tôt possible dans la nouvelle année, en s'inspirant de l'échéancier de 2003, afin que notre nouveau ou nouvelle chef ait amplement le temps de reconsolider notre équipe, de renouveler notre parti et notre programme, et puisse aller de l'avant et se préparer pour la prochaine élection.

Quelques mots additionnels :

Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci : ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n'ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n'ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d'être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j'ai eu la chance de le faire cet été.

Aux membres de mon parti : nous avons obtenu des résultats remarquables en travaillant ensemble au cours des huit dernières années. Ce fut un privilège d'être le chef du Nouveau Parti démocratique et je suis très reconnaissant pour votre confiance, votre appui et vos innombrables heures consacrées à notre cause. Il y a des gens qui vont essayer de vous convaincre d'abandonner notre cause. Mais cette dernière est bien plus grande qu'un chef. Répondez-leur en travaillant encore plus fort, avec une énergie et une détermination sans précédant. Rappelez-vous de notre fière tradition de justice sociale, de soins de santé universels, de régime de pensions publiques, et des efforts que nous faisons pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. Continuons d'aller de l'avant. Démontrons dans tout ce que nous faisons au cours des quatre prochaines années que nous sommes prêts à servir les Canadiens en formant le prochain gouvernement.

Aux membres de notre caucus : j'ai eu le privilège de travailler avec chacun d'entre vous. Nos rencontres du caucus ont toujours été le moment fort de ma semaine. Cela a été mon rôle d'exiger le plus possible de votre part. Et maintenant je le fais à nouveau. Les Canadiens vous porteront une attention toute spéciale dans les mois à venir. Chers collègues, je sais que vous rendrez les dizaines de milliers de membres du NPD fiers en démontrant la même éthique de travail et la solidarité qui nous ont mérité la confiance de millions de Canadiens lors de la dernière élection.

À mes concitoyens québécois : le 2 mai dernier, vous avez pris une décision historique. Vous avez décidé qu'afin de remplacer le gouvernement fédéral conservateur du Canada par quelque chose de mieux, il fallait travailler ensemble, en collaboration avec les Canadiens progressistes de l'ensemble du pays. Vous avez pris la bonne décision à ce moment-là. C'est encore la bonne décision aujourd'hui et restera la bonne décision au cours des prochaines élections, lorsque nous réussirons, ensemble. Vous avez élu une superbe équipe de députés du NPD qui vous représenteront au Parlement. Ils vont réaliser des choses remarquables dans les années à venir afin de faire du Canada un meilleur pays pour nous tous.

Aux jeunes Canadiens : toute ma vie j'ai travaillé pour améliorer l'état des choses. L'espoir et l'optimisme ont caractérisé ma carrière politique, et je continue à être plein d'espoir et d'optimisme quant à l'avenir du Canada. Les jeunes Canadiens ont été une grande source d'inspiration pour moi. J'ai rencontré plusieurs d'entre vous et discuté avec vous de vos rêves, de vos frustrations, et de vos idées de changement. De plus en plus d'entre vous être impliqués en politique parce que vous voulez changer les choses pour le mieux. Plusieurs d'entre vous avez choisi de faire confiance à notre parti. Alors que ma carrière politique s'achève, j'aimerais vous transmettre toute ma conviction que vous avez le pouvoir de changer ce pays et le monde. Plusieurs défis vous attendent, de l'accablante nature des changements climatiques à l'injustice d'une économie qui laisse tant d'entre vous exclus de la richesse collective, en passant par les changements qui seront nécessaires pour bâtir un Canada plus solidaire et généreux. Votre énergie, votre vision et votre passion pour la justice sont exactement ce dont ce pays à aujourd'hui besoin. Vous devez être au coeur de notre économie, de notre vie politique, et de nos plans pour le présent et pour l'avenir.

Et finalement, j'aimerais rappeler à tous les Canadiens que le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où l'égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d'avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l'environnement et la planète. Nous pouvons réhabiliter notre nom aux yeux du monde. Nous pouvons faire tout ça parce que nous avons enfin un système de partis politiques fédéraux qui nous offre de vrais choix; où notre vote compte; où en travaillant pour le changement on peu effectivement provoquer le changement. Dans les mois et les années à venir, le NPD vous proposera une nouvelle et captivante alternative. Mes collègues du parti forment une équipe impressionnante et dévouée. Écoutez-les bien, considérez les alternatives qu'ils proposent, et gardez en tête qu'en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible.

Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.

Chaleureusement,

Jack Layton"

5 commentaires:

  1. Excellent article Brigitte ! :) Et merci d'avoir publié la lettre, ô combien touchante du seul politicien auquel je créditais confiance et sincérité.

    Je comptais faire un article à son sujet durant le week-end mais je ne pourrais que faire moins bien. Tu m'en veux pas si à la place je renvoies mes lecteurs vers ton blog pour cet article ?

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le décès de René Lévesque, j'ai rarement vu une telle vague d'amour envers un homme politique. Il faut dire qu'il se battait depuis longtemps sur deux fronts : renforcer son parti, ce qu'il a réussi avec brio, et vaincre le cancer. Malheureusement, cette saloperie est revenue et elle a eu le dessus.

    C'était un homme sincère et intègre. Il avait réussi le dur pari d'attirer des jeunes en politique. Il voulait montrer qu'on peut faire de la politique autrement, sans cynisme.

    De plus, il faisait ce qu'il prêchait. Il vivait dans une maison vraiment très modeste et n'avait pas d'auto; il se déplaçait à vélo ! Il était près des gens et préoccupé par les démunis et tous ceux que la société laisse sur la voie de service.

    Tout le monde serait allé prendre une bière avec « Jack ». C'est une grande perte et son décès m'a énormément attristée. La lettre qu'il a adressée aux Canadiens, moins de deux jours avant sa mort, est incroyablement touchante... mais motivante et inspirante à la fois.

    Bon repos Jack. Un repos bien mérité... mais tu es parti beaucoup trop tôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir posté toute la lettre. Je l'avais lu dans le journal et l'ai trouvée très inspirante.
    Merci poru ce magnifique article
    Bisous
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  4. Je le connaissais de réputation.Ils en parlait souvent a la télé française.
    Belle journée pasée en compagnie de Véro et de sa famille.Mais chaud.
    Merci de ton com sur mon blog.
    je vous embrasse tous les 2

    RépondreSupprimer
  5. quel papier ! je ne sais pas si un jour on pourra écrire un tel article sur un homme d'état français!!!!!!

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!