Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

vendredi 6 novembre 2009

Grippe A H1N1 - Remèdes miracles ou de sorcières?


Remèdes miracles, de cheval ou de sorcières, il suffit de quelques clics dans les sites de petites annonces ou sur eBay pour voir toutes sortes de potions ou de babioles offertes contre la grippe A (H1N1) Mais attention, certaines sont inefficaces, sinon, dangereuses.

Sur le site de petites annonce Kijiji, une entreprise d'entretien ménager de Québec titre «GRIPPE A (H1N1) vous fait peur? Pour faire face aux risques rien de mieux que de prévenir» et offre ses services de nettoyage «avec produits désinfectants certifiés vendus par les services hospitaliers».
Cette fois sur LesPAC, une entreprise montréalaise vend des systèmes de purification d'air dotés de lampes UV qui tuent les virus, dont celui de la grippe.
D'autres commerces en ligne, sur eBay entre autres, vendent toutes sortes de remèdes contre la grippe comme des médicaments homéopathiques, des shampoings, des produits nettoyants ou des masques.

Santé Canada a tenu à rappeler par communiqué que trois produits seulement étaient homologués, c'est-à-dire le vaccin de GlaxoSmithKline et les antiviraux Tamiflu et Relenza. «La prise de médicaments non approuvés ou contrefaits peut compromettre la santé, affirme l'organisme. Ces produits peuvent contenir des additifs dangereux ou des ingrédients ne figurant pas sur l'étiquette, et provoquer de graves effets secondaires.»
Le Dr Ariel Fenster, de l'Organisation pour la science et la société de l'Université McGill, trouve regrettable que certaines personnes prennent ces médicaments en pensant qu'elles sont immunisées parce que «cela peut leur donner un faux sentiment de sécurité».
Par contre, il est vrai que les rayons UV tuent les virus. Mais pour éliminer complètement le virus de l'air, «faudrait que ça traite des quantités d'air énormes. Mais de toute façon, le virus n'est pas seulement présent dans l'air, il est aussi présent sur les surfaces», dit le Dr Fenster.
Alors doit-t-on tout passer à l'eau de Javel pour autant? «C'est certain que si toutes les surfaces sont nettoyées convenablement et désinfectées, ça peut donner une chance», explique le Dr Fenster. Si toutefois vous invitez quelqu'un qui a la grippe, «le virus va se propager quand même [...] Le meilleur moyen de transmission d'un virus, c'est par les mains», rappelle-t-il, d'où l'importance de se les laver souvent.
«Ce qui offre probablement le plus de protection, c'est si vous n'invitez personne et sortez pas de chez vous!» ironise M. Fenster.
Source Cyberpresse.ca
Bisou les gens !!!

7 commentaires:

  1. C'est devenu complètement fou ! On devrait, tant qu'à y être, se mettre en quarantaine. Jusqu'à la fin de l'année, on reste chez soi et on fait du cocooning ... reposés et sereins, la grippe n'aura pas de prise sur nous :)

    Allez, tout le monde à la maison ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Nancy,
    Cela ne serait même pas une solution:comme il faudrait bien de toute façon manger quelque chose pendant cette période,il faudrait aller faire nos courses et on se retrouverait, échangeant nos virus chez Costco. La solution? LA PIZZA (...ou les crêpes) livrées à domicile, et encore à condition que le livreur les glisse sous la porte, juste pour être sûr... :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! Il nous reste Internet. Si on tape sur le clavier avec des gants tu crois qu'on en réchappera? J'hallucine complètement en te lisant....(je dois être dans ma bulle?), la psychose est vendeuse à ce qui semble!

    RépondreSupprimer
  4. Et moi de rire !(jaune), il y a toujours des petits malins qui essayent de profiter de la crédulité des gens; cela m'insupporte !
    Moi qui est travaillée pendant 20 ans dans une salle stérile équipée comme un cosmonaute, devrais-je craindre encore plus que les autres ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue qu'il y a une sorte de psychose alimentée par les médias. On fait la Une des journaux avez un mort de la H1N1 alors que plein de gens meurent de la grippe saisonnière, qui a fait une timide apparition dans le paysage. Alors si j'attrappe la grippe, ce sera la H1N1 ou la saisonnière ?

    Au rythme où vont les choses, les gens seront tous (ou presque) vacciner vers la fin décembre. Mais c'est un peu tard, car la grippe circule déjà, et ceux qui ne sont pas dans les groupes à risque ne peuvent se faire vacciner qu'à compter du 23 novembre ... et je vois d'ici les files d'attente.

    Je suis une anxieuse de nature, alors oui, cela me fait un peu angoisser; mon mari, par contre, ne s'arrête pas du tout à cela et n'en fait vraiment pas une ... maladie *LOL*

    RépondreSupprimer
  6. OUi, oui, je rappelle que la grippe saisonnière fait 2000 morts par an, quand même et justement chez les plus fragiles Mais même ceux-là peuvent être en danger avec la vaccination. La seule fois où ma mère a eu la grippe dans son grand âge, c'est lorsqu'elle a été vaccinée ! Coïncidence ?
    Je crois qu'il faut attendre la nouvelle souche de vaccins sans produits dangereux... D'ici là, on verra bien !
    Lavez-vous les mains !

    Bisous parisiens.

    RépondreSupprimer
  7. ah tiens!!! la gygy pma ce matin m'a dit qu'elle allait se faire vacciner... dans un mois un nouveau vaccin va sortir.... et meme un sans mercure (pour celles en pma) elle m'a conseillé de le faire j'ai dit oui en hochant la tete mais bien sur que non je ne le efrais pas! il parait que bcp de ses patients l'ont!!! grrrrrrrrrrr


    bisous bisous

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!