Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

vendredi 30 septembre 2011

Les yeux pleins d'étoiles


Je ne pouvais pas passer sous silence la fabuleuse exposition que j'ai eu le plaisir de visiter avec mon petit scarabée mercredi soir. Une heure et demie pour arriver sur Montréal au milieu des embouteillages, une heure de file à papoter et se raconter des secrets de fille, mais ça en valait la peine. Deux heures de bonheur absolu! Ils nous ont presque mises à la porte! L'exposition Jean-Paul Gaultier est un évènement à Montréal! Et nous n'avons pas boudé notre plaisir! Cette exposition rassemble environ 140 ensembles accessoirisés essentiellement de haute couture, mais aussi de prêt-à-porter, et regroupées par thèmes.



Créées entre 1970 et 2010, ces pièces n'ont pour la plupart jamais été exposées, si on exclut le très célèbre bustier portée par Madonna lors de son Blond Ambition Tour, réplique presque exacte de celui qu'il avait créé, tout petit pour son ours en peluche, lol.



Certains modèles sont vraiment à couper le souffle, et quand on a la chance de les voir de près, on est vraiment subjugué par le travail des artisans qui ont travaillé pendant des heures pour arriver à ce résultat. Parce que l'exposition de JPG, c'est ça. On tournait autour des modèles, on avait le nez dessus, on aurait pu les toucher délicatement. Mais non, on est à Montréal, et personne ne s'est permis de poser la main sur ces merveilles. Le plaisir des yeux suffisait.



Imaginez. Vous arrivez au pied d'un monumental escalier habillé d'un grand tapis noir. Là haut, des lumières, un brouhaha, une énorme enseigne scintillante attire immanquablement le regard. Vous êtes un (e) VIP, vous êtes attendus pour assister à LA soirée du siècle.



En haut de l'escalier, vous vous faites soudain interpeller par des mannequins animés, véritables porteurs de messages. Certains vous observent en silence, d'autres vous sourient poliment ou vous font des clins d'oeil coquins,vous parlent vous racontent des poèmes de Prévert et même chantent! Leurs visages prennent les traits des mannequins Ève Salvail et Francisco Randez, de la chanteuse Melissa Auf der Maur, de la soprano Suzie LeBlanc et de l'animatrice Virginie Coossa.




Plus qu'un simple artifice, ces figures animées humanisent les mannequins et nous rappellent l'intention du créateur de décloisonner les genres. En montrant des modèles aux traits atypiques, il revendique le droit à la différence. Un tour de force qui intrigue et fait de notre séjour au pays du couturier une expérience unique.




Pour réaliser les tableaux, on a rassemblé et monté toutes ces pièces dans différentes salles, par thèmes: L'odyssée, Le boudoir, À fleur de peau, Punk cancan, Jungle urbaine, Metropolis. On peut y voir l'inspiration du couturier depuis le style de rue parisien jusqu'à l'univers de la science-fiction.

chaque tenue est portée par un mannequin sur lequel un vrai visage filmé est projeté. On a vraiment la sensation d'avoir affaire à des mannequins en chair et en os ! L'éclairage et la mise-en-scène sont vraiment réussis et permettent d'apprécier pleinement les détails des tissus, leur transparence et le travail des petites-mains.






Après Montréal, l'exposition voyagera à Dallas, San Francisco, à Madrid, en Espagne, et à Rotterdam, aux Pays-Bas.


Désolée, les filles, elle ne passera ni à Paris, ni nulle part en France. Rien que pour ça, j'ai trop envie de me la refaire. Une volontaire pour venir avec moi?

Allez, bisou les gens !!!

4 commentaires:

  1. J'aurais bien été volontaire mais je suis bien trop loin :-((

    RépondreSupprimer
  2. Super article ^^
    J'y retournerais bien mais à 15$ l'entrée, je préfère les garder pour aller voir une autre expo ;)
    C'était vraiment envoûtant anyway! Il y a certaines robes dont je suis vraiment tombée en amour :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simplement superbe !!! Et bien moi, je vais aller la semaine prochaine voir une expo d'Ina Georgeta Statescu. Une créatrice de tissus qui travaille avec Catherine Azzaro, et qui fait également du patch comme je les aime. Je te mets un lien si tu ne connais pas :http://www.ina-statescu.fr/f/portrait.html.
    Je rêve de faire un stage avec elle !
    bye ma belle, régale toi de nouveau !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Doudou! Je suis allée voir, c'est magnifique ce qu'elle fait. J'adore ses sacs en tissus chatoyants. Tu es allée prendre un de ses cours?

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!