Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

lundi 20 septembre 2010

Deuxième virée à Montréal - 16 septembre

En fait, on va plus vite que les posts. Mais il faut bien vous faire vivre le suspense, non?
Le 16 septembre, nous voilà repartis à Montréal avec Julie. Un passage au stade Olympique, une petite montée à la tour



Le temps devenant menaçant, on a décidé d'aller faire une visite en intérieur à l'oratoire Saint-Joseph. Oui, je sais, c'est ridicule de dire ça au vu des photos, mais je vous jure qu'il était devenu menaçant!


Oui oui, c'est bien eux le petit point noir

La basilique s'élève à 155 mètres au-dessus du niveau du chemin Queen Mary et à 283 mètres au-dessus du niveau de la mer.  C'est le point le plus élevé de Montréal.  Les dimensions  de la basilique sont impressionnantes :

    * 105 mètres de longueur totale
    * 65 mètres de largeur dans les transepts
    * 37 mètres de largeur de la nef
    * 60 mètres de haut du plancher au sommet du dôme intérieur
    * 97 mètres de haut du plancher au sommet de la croix du dôme extérieur.


Du parvis de la basilique jusqu'à la rue, on compte 283 marches que des pèlerins gravissent chaque jour, souvent à genoux. Le 17 octobre 2004, le cardinal Jean-Claude Turcotte consacre la basilique à l'occasion du centenaire de l'Oratoire. En 2005, le sanctuaire est reconnu monument historique national du Canada.


Depuis 1941, on a multiplié les démarches pour que le frère André, fortement associé à l'Oratoire Saint-Joseph, soit reconnu comme un saint homme. Dès le début des années 1960, un procès en béatification fut ouvert. Le Tribunal ecclésiastique chargé de la procédure fit ouvrir le tombeau le 11 septembre 1963, afin de s'assurer de l'intégrité du corps. On trouva alors celui-ci en état de momification et intact. En 1978, le pape Paul VI le déclare vénérable. Le frère André fut ensuite béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II, sous le nom de Bienheureux « Frère André Bessette ». Au fil des ans, 10 millions de personnes ont signé des pétitions pour sa canonisation. Mais il fallait que l'Église catholique romaine puisse lui reconnaître un deuxième miracle.

En octobre 2009, ce deuxième miracle a officiellement été reconnu et attribué au Frère André par la Congrégation pour les causes des saints.Le 19 décembre 2009, le pape Benoît XVI autorise la Congrégation à promulguer le décret concernant ce miracle attribué au frère André. Le 19 février 2010, le pape Benoît XVI annonce lors d'un consistoire que le Frère André sera canonisé le 17 octobre 2010.


Allez, bisou les gens !!!

4 commentaires:

  1. hallelujah des nouvelles de vous !!!!
    Je commencé à me faire du soucis lol
    C' est vrai que le ciel avais l' air menaçant " faut arrêter le H tout de suite ! "
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Faut vori! Même eux n'ont plus le temps d'alimenter leur blog. Pourtant, le PC est disponible!
    Mais ils ont tellement de choses à découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cherrybee, merci pour la visite guidée, encore de très jolies photos !!! Nos deux futurs Québécois doivent déjà avoir des souvenirs plein la tête !!!! Bonjour à Damien et Jennifer :). @ Bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. oh les pauvres, ils ne vont pas tout se rappeler si tu leur visiter tout en même temps, et c'est vrai qu'il y a tellement de belles choses à voir qu'il faut faire vite, car après il va falloir tout recommencer sous la neige, car là aussi c'est exceptionnellement beau sous un grand manteau blanc.
    bonne découverte à Damien et Jennifer et gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!