Le premier Tattoo de Québec fut tenu en 1967 lors du 100e anniversaire de la confédération. Il avait été organisé par l'Armée canadienne. L'origine du mot vient de l'expression hollandaise « taptoe » ou « tap-shut » qui signifiait le couvre-feu dans les auberges, le moment où les sentinelles militaires sillonnaient les quartiers de la ville pour annoncer le retour des militaires à leur base.
Ce mot était associé au bruit causé par le maillet en réinsérant les bouchons des barils de bière. Ce bruit sonnait tel un tambour. Par la suite, le mot fut repris pour nommer le « dernier appel militaire » au moment des couvre-feux. Dans les villages hollandais du 17e siècle, les batteurs de tambours parcouraient les rues en tapant la mesure, avertissant les soldats dans les auberges, appelant le retour à leurs quarts de rassemblement de fin de soirée. Le rythme battant du tambour signalait alors aussi aux aubergistes le temps de fermer les robinets et de reposer le bouchon en liège. Par la suite, le vocal se raccourcit, passant de « taper l'orteil » (Tap toe) à « tattoo ». Le désir de garder ce terme et l'évolution de son utilisation ont fait de cette expression, l'annonce des exercices militaires de masse, offerte comme divertissement de soirée.
Aujourd'hui, les « tattoos » sont des événements extraordinaires soutenus par des formations militaires en marche, regroupant des centaines de musiciens, incluant des concours d'habileté militaires, des démonstrations artistiques, des performances musicales et des chorégraphies de militaires.
Aujourd'hui, les « tattoos » sont des événements extraordinaires soutenus par des formations militaires en marche, regroupant des centaines de musiciens, incluant des concours d'habileté militaires, des démonstrations artistiques, des performances musicales et des chorégraphies de militaires.
Samedi, nous voilà donc partis voir ce spectacle grandiose , avec le déploiement des 800 musiciens militaires et participants de six pays, dans une prestation alliant musique, déplacements spectaculaires et performances musicales de masse. Ce sont près de 20 formations musicales qui ont présenté chorégraphies militaires et tableaux thématiques. Parmi elles, la fabuleuse fanfare des Bersaglieri de Bedizzole (Italie) qui a pour particularité de ne se déplacer qu'en courant. L'autre particularité de cette unité d'infanterie, c'est leur fabuleuse coiffe, décoré de plumes de coq de bruyère. Les plumes sont appliquées même sur les casques de combat moderne. Ils se mesureront au Royal 22ème régiment dans une joute aussi comique que spectaculaire.
Un autre grand moment, si insoutenable que nous n'avons pas pu le filmer. Nous l'emprunterons à Youtube: L'honneur/hommage aux soldats canadiens morts en Afghanistan avec la participation exceptionnelle du Choeur des Familles et Amis de Valcartier. Entendre aux infos que des soldats canadiens, français, américains sont tombés en Afghanistan au nom de la liberté, c'est une chose. Voir leurs visages enfantins et joyeux défiler tout au long de cet hommage et savoir que derrière chacun, c'est le drame de toute une famille ...
Enfin, le final avec encore un merveilleux moment d'émotion: Le Corps de cornemuses et de tambours de la Gendarmerie royale du Canada jouant Amazing Grâce doucement entonné et accompagné par les milliers de voix des spectateurs....
C'est décidé, l'année prochaine on y retourne !!!
Bisou les gens !!!
ÉDIT DU 6 SEPTEMBRE 2010: Vous pourrez retrouver toutes les séquences filmées du spectacle sur Youtube, en tapant "FIMMQ 2010" et en cherchant les éditions de "GNATSUM"
ÉDIT DU 6 SEPTEMBRE 2010: Vous pourrez retrouver toutes les séquences filmées du spectacle sur Youtube, en tapant "FIMMQ 2010" et en cherchant les éditions de "GNATSUM"
Ah Ah, ca y'est tu l'as vu !! Et oui, quel spectacle grandiose !!
RépondreSupprimernous y étions pour la 2ème fois jeudi.
Un incontournable ;)
Magnifique vidéo. Il fait plus chaud chez toi que dans le sud...........ta famille a dut te le dire. Bises a tous les 2
RépondreSupprimerça a du un un moment formidable et très émotif
RépondreSupprimerj'aimerais bien y assister un jour
gros bisous
Le prochain, du 23 au 28 août 2011. Je crois que les réservations sont en ligne à partir du mois de novembre, mais surtout ne pas réserver tout devant. La vue d'ensemble est moins intéressante. Et avec une bonne paire de jumelle, on voit tous les détails
RépondreSupprimerSi on vient au Québec l'année prochaine, j'aimerai bien aller voir ce spectacle. Très beau, époustouflants Italiens et émotif avec "Amazing Grâce".
RépondreSupprimerBonjour, quel spectacle :MA-GNI-FI-QUE!!!
RépondreSupprimerJe t'avoue que tes vidéos ne laissent indiffèrent moi qui ai servi durant plus de 20 années l'uniforme.
La seconde vidéo est comme l'as si bien dit: très émouvante.
Merci.
Les autres vidéos sont sur Youtube, sous le peudo de Gnatsum. Chum s'est senti obligé de mettre tout le spectacle (en morceaux) car des gars du 22e régiment et de Russie lui ont demandé si par hasard, il n'aurait pas filmé leur partie.
RépondreSupprimerMerci pour ces belles vidéos , c' est sur que cela doit être chouette à voir !
RépondreSupprimer