Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

samedi 19 mars 2011

Nuit d'inquiétude

Une aventure pas banale qui nous est arrivée hier. En arrivant chez nous, à 200 m de la maison, nous avons eu un drôle de comité d'accueil. Les pompiers qui faisaient la circulation sur le petit pont qu'on a l'habitude de franchir, sans y penser chaque jour. Il fallait traverser dans 2 pieds d'eau, doucement, en alternance. Arrivés à la maison, on s'est précipités dans le jardin, bien sûr. Parce que la rivière, elle coule derrière chez nous.
Et voilà ce qu'on a découvert:





La vue du petit pont piétonnier au fond


La vue de la maison, depuis le petit pont piétonnier

Reste aussi 2 pieds de marge entre l'eau et le pont.


Et là, j'ai commencé à gamberger. La nuit tombait, l'eau montait, notre deuxième sous sol est pas mal bas, bien plus bas que le premier ...
Et dans mon deuxième sous-sol, j'ai une malle bleue qui contient tous les souvenirs de mes petits, des premiers petits chaussons aux premiers biberons en passant par les colliers de pâtes et autres grandioses cadeaux de fête des mères.
Et ma malle bleue, elle compte pour moi plus que tout au monde.
Mr Cherrybee et fiston, compréhensifs, m'ont proposé de la monter au rez de chaussée quoi qu'elle pèse bien ses 80 kg .....


Ca me gênait un peu quand même :) . Donc, je leur ai proposé d'attendre et de surveiller le niveau. En sachant que je me couche très tard le vendredi (minuit et demie) et que fiston se levait à 4 h 30 pour aller travailler, j'ai pensé que ça pouvait le faire et qu'on aurait le temps d'agir.

Heureusement, ce fut plus de peur que de mal. Voici le paysage que l'on a découvert en se levant.

C'est bizarre, d'ailleurs. Quand on fait les photos au bout du terrain, on entend les plaques de glace encore entières craquer dans des bruits quasi sinistres.



Et, en allant chercher fiston au travail, on a enfin compris pourquoi la rivière avait débordé au pont. Une énorme congère s'est formée sur la droite du pont, dans le lit de la rivière, qui limite considérablement l'écoulement de celle-ci sous le pont. J'espère qu'ils ne vont pas trainer à l'enlever...

Enfin, on a au moins une certitude. Rien ne sera jamais construit dans l'espace après le fond du jardin. C'est une soupape de sécurité trop importante pour la rivière.

Allez, bisou les gens !!!!

5 commentaires:

  1. oh comme c'est impressionnant, vous avez du avoir peur ?
    bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Rien de pire que des inondations. Surtout qu'au Québec vous utilisez les sous-sols comme partie habitable et non comme garage. Et rien ne remplace les souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez eu bien chaud sur ce coup !!!
    Je pense vraiment que ta jolie malle bleue devrait être mise en sécurité quand même .
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. vous avez eu de la chance, car l'eau on ne l'arrète.
    Cela m'a rappeler la catastrophe du var 15 juin 2010 ou mon fils a tout perdu,Presque la vie aussi.
    Maintenant il va rentrer chez lui, samedi, ces travaux sont terminés.Il a tout neuf, mais j'espère qu'il ne va pas avoir l'angoisse de voir la rivière montée.
    Tu connais les pluies du midi, surtout qu'il est juste au bord de la rivière.
    nous verrons bien.
    je vous embrasse tous les 2

    RépondreSupprimer

Je ne vous mangerai pas ....Allez... Laissez un com...
Ça fait tellement plaisir!